Nos progrès sur les emballages
Bel s’est engagé depuis 2018 à diminuer l’empreinte environnementale de ses emballages suivant 5 axes de progrès à atteindre d’ici 2025 :
– Réduire et simplifier la composition et quantité des emballages.
– Prioriser systématiquement les matières premières végétales
– Utiliser exclusivement des matières papier-carton soit recyclés, soit issus de fibres vierges certifiés afin de préserver l’environnement et lutter contre la déforestation
– Garantir que 100% des emballages soient éco-conçus pour être prêts au recyclage ou biodégradables, en fonction des filières existantes dans les pays où les produits sont distribués.
– Facilitier et encourager le geste de tri et de recyclage
Depuis des années donc, Kiri® a progressivement réduit l’épaisseur de l’aluminium au maximum, jusqu’à 4% de moins pour chaque portion servant à emballer le Kiri®.
De plus, en tant que membre de l’ASI (Aluminium Stewardship Initiative) depuis 2017, notre Groupe contribue à la transformation durable de la filière aluminium, en travaillant notamment à développer un approvisionnement responsable.
Tous ces progrès sont effectués pour empêcher la pollution plastique des océans, lutter contre la déforestation, et ainsi contribuer à restaurer et protéger la biodiversité naturelle, si chère à Kiri®.
La réduction de notre empreinte carbone
Chez Bel, nous avons fait de la réduction de notre empreinte carbone l’un de nos objectifs majeurs pour contribuer à préserver la nature et à lutter contre le réchauffement climatique. Nous intervenons sur l’ensemble des étapes de la production de nos fromages notamment à 2 niveaux.
Ainsi, nous encourageons nos éleveurs partenaires à adopter des pratiques de réduction et captation carbone, telles que :
– Le libre pâturage et l’incitation à privilégier une alimentation des vaches qui soit locale, durable et sans OGM pour éviter la déforestation importée et réduire les émissions liées aux transports.
– De meilleures pratiques de gestion de l’élevage et de leurs effluents
– Le maintien des prairies, la plantation de haies et d’arbres qui jouent leur rôle de capteurs de carbone.
Nous réduisons l’empreinte carbone de nos fromageries en améliorant leur performance énergétique et en developpant les énérgies renouvelables.
En 2019, dans notre fromagerie de Kiri® à Sablé, nous avons installé une chaudière biomasse en 2015 et nous utilisons 100% d’énergies renouvelables depuis 2017. Nous avons ainsi diminué notre consommation d’énergie de 28% par rapport à 2008, et déjà réduit de 65% nos émissions de gaz à effet de serre.
La préservation de la biodiversité
Chez Kiri, nous savons que la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité sont liées.
En réduisant nos émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaine de valeur de la ferme à l’assiette, Kiri® participe activement à la lutte contre le changement climatique.
Nous mettons en place des actions permettant de capter le carbone et d’avoir un impact positif pour préserver la biodiversité :
– En plantant des haies dans nos fermes et prairies pour améliorer leur potentiel de capture de carbone. Ces lieux représentent une immense réserve pour la faune et la flore et agissent comme de puissants « puits de carbone ». Ainsi, nous permettons le meilleur stockage de celui-ci dans les sols et limitons les émissions de gaz à effet de serre.
– En élevant nos vaches aux pâturages et en privilégiant une alimentation locale dans nos fermes. En effet, nous limitons l’importation de nourriture qui contribue à la déforestation. La forêt est l’habitat principal de la biodiversité, en nourrissant nos vaches d’herbe au pâturage et de nourritures locales, nous préservons ces forêts et participons à la lutte contre la déforestation.