On laisse la parole à nos experts :
J’ai commencé la diversification alimentaire, quel fromage donner à mon enfant de 9 mois ?
Concernant l’introduction des morceaux, on a tendance à conseiller la période entre le 8ème et le 10ème mois comme fenêtre d’introduction. ? On privilégie pour débuter des petits morceaux mous, évidemment toujours en fonction de votre bébé et de ses capacités masticatoires. ?
Concernant les fromages, il est recommandé de débuter par des fromages à texture molle pour commencer en douceur. Les fromages au lait pasteurisé sont parfaits pendant la diversification alimentaire. Kiri®, avec sa pâte molle est un véritable allié lors de l’introduction du fromage dans l’alimentation.
Et j’en profite pour bien préciser qu’avant 5 ans, les fromages à base de lait cru sont contre-indiqués (risque de contamination par des bactéries pathogènes). De plus, il faut privilégier ceux qui sont riches en calcium, peu sucrés et peu salés.
Est-ce que les apports nutritionnels du fromage sont nécessaires au développement de mon enfant ?
Oui ! C’est un aliment qui fait partie intégrante d’un régime équilibré.
Il permet un apport de calcium important pour la minéralisation osseuse des petits. ?
De plus, il couvre des apports en matières grasses essentielles pour la bonne prise de poids de bébé et son bon développement. Il y a souvent des inquiétudes sur l’aspect « gras » des fromages, mais rassurez-vous : la majorité des bébés n’ont pas assez d’apports en matières grasses durant les premières années de vie !
Alors lâchez-vous ?
Si je donne du fromage à mon enfant lors de la diversification, je dois arrêter le lait ?
Entre 6 et 12 mois, au moment de la découverte progressive des morceaux par bébé, le lait reste un pilier de l’alimentation et il est essentiel de le conserver en ajoutant 500 ml de lait 2ème âge pour couvrir les besoins en calcium. ?
Pour les mêmes raisons, mais aussi pour apporter du fer et des acides gras notamment, on recommande du lait 3ème âge en même quantité à partir de 12 mois. A savoir que le lait maternel convient également. Bien sûr, plus bébé va prendre des produits laitiers solides, plus vous pourrez ajuster et diminuer les quantités de lait. ?
Le fromage, c’est mieux à quel moment de la journée ? Et faut-il le mélanger à un autre aliment ?
Il n’y a pas de réponse consensuelle car il n’y a pas vraiment de règle. A faire en fonction de votre bébé, de ses envies et de votre ressenti.
Si vous souhaitez apporter de la douceur à une purée de légumes, ? vous pouvez par exemple intégrer une portion de Kiri® qui rendra le tout crémeux.
A savoir que, pour des questions de goût, le mélange entre aliments à l’introduction n’est pas forcément recommandé.
Vous pouvez simplement lui proposer un morceau de Kiri® : la découverte se fait aussi dans les textures.
A part ça, il n’y a pas de contre-indications à le mélanger avec d’autres aliments. ???