Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment communiquent les dauphins ?

Comment communiquent les dauphins ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

C’est quoi un dauphin ?

Le dauphin est un mammifère marin appartenant à l’ordre des cétacés tout comme la baleine ou le cachalot. Il fait partie de la famille des Delphinidés qui regroupe environ 40 espèces comme le grand dauphin, l’orque, le dauphin tacheté de l’Atlantique, le dauphin à dos lisse ou le dauphin de Commerson. Certaines espèces sont malheureusement menacées d’extinction.

Les dauphins peuplent presque tous les océans du monde et sont aussi présents dans les fleuves, sauf dans les eaux très froides d’Arctique et d’Antarctique. Ces mammifères marins vivent en pods, des groupes très soudés qui peuvent compter jusqu’à 50 individus. Ils se nourrissent de poissons, de mollusques et de crustacés et chassent ensemble en mettant en place un mode de communication qui leur est propre. Mais d’ailleurs, comment font-ils ?

Quels sont les différents cris produits par les dauphins ?

Très sociables avec l’être humain, mais aussi particulièrement intelligents, les dauphins font souvent l’objet d’études. Elles permettent de mieux comprendre le mode de communication établi entre les membres d’un pod, avec les dauphins extérieurs à leur groupe et avec l’homme. 

Les bruits qu’ils émettent sont différents en fonction des situations. Ils sont appelés clics ou cliquetis, sifflements, couinements, gloussements et grincements. Mais outre leurs différents cris, les dauphins utilisent aussi d’autres types de langages…

Comment communiquent les dauphins au quotidien ?

Les études sur les dauphins ont montré qu’ils produisent différents cris via leur cavité nasale et non par le biais de cordes vocales, inexistantes chez ces animaux. Mais ils communiquent également beaucoup entre eux en utilisant une communication non verbale basée sur des postures et des frôlements entre congénères. 

Certaines études ont démontré qu’au sein de chaque pod, les dauphins développent un langage commun. De plus, ils émettent des cris uniques leur permettant de s’identifier les uns et les autres.

Les dauphins possèdent un autre outil de communication appelé écholocation, une capacité à produire des ultrasons, des genres de claquements inaudibles pour l’homme. Cette sorte de super-pouvoir facilite la communication à distance entre dauphins. Lorsque l’information est transmise d’un dauphin à un autre par écholocation, elle ricoche sur des objets ou animaux environnants pour parvenir à un autre congénère. Ce dernier est alors capable d’interpréter aisément le message qui lui a été transmis.

Après avoir compris comment communiquent les dauphins, poursuivez votre découverte des animaux marins en famille en apprenant comment dorment les baleines !