D’où vient le Pop-it ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’un jeu qui fait fureur depuis quelques mois seulement, le Pop-it ne date pas d’hier ! Il a été créé voilà presque 50 ans par Théo et Ora Coster, inventeurs israéliens de jeux de société, dont le célèbre “Qui est-ce ?”. À la fin des années 2010, les fils Coster ont vendu l’idée de leurs parents à un fabricant de jouets canadien qui a alors produit le jeu en masse. D’abord destiné aux enfants en situation de handicap de par son utilisation stimulante, à la texture molle et aux couleurs vives, le Pop-it rencontre ensuite un vrai succès auprès des jeunes enfants du monde.
Qu’est-ce que le Pop-it ?
Pop-it signifie « Éclate-le » en anglais. Le jeu ressemble à du papier bulle, mais en matière silicone et se décline en un nombre incalculable de formes : licorne, ananas, glace, nuage, hibou… Le Pop-it existe en très petites tailles avec seulement deux ou trois bulles, mais aussi en très grands formats, idéaux pour jouer en famille un jour de pluie !
Comment jouer avec un Pop-it ?
Figurez-vous qu’aucune règle du jeu n’a été spécifiquement créée pour le Pop-it comme pour le Trivial Pursuit ou d’autres jeux de société.
Le Pop-it est très ludique et les enfants peuvent faire appel à leur imagination en créant leurs propres instructions. Pour jouer à plusieurs, l’idéal est d’avoir un jeu grand format !
Le jeu de rapidité
Cette règle du jeu Pop-it a pour but d’éclater les bulles le plus rapidement possible. Il est donc nécessaire qu’au moins deux joueurs puissent se mesurer dans cette épreuve. Vous avez deux possibilités : soit les joueurs utilisent un Pop-it chacun à condition qu’il soit identique, soit il est possible de chronométrer les manches à tour de rôle avec un seul Pop-it.
Le but est d’éclater la totalité des bulles en un temps record. Celui qui réalise le meilleur chrono est déclaré vainqueur de la manche.
Vous pouvez proposer à vos enfants de réaliser plusieurs sessions et de varier cette règle en utilisant d’abord un doigt pour éclater les bulles, puis deux et ainsi de suite jusqu’à ce que les joueurs utilisent leurs cinq doigts.
La bille cachée
Encore une fois, cette règle du jeu Pop-it se joue au moins à deux joueurs. Demandez à une tierce personne de cacher une bille sous une bulle de Pop-it. Chaque joueur doit éclater une bulle à tour de rôle. Celui qui tombe sur la bille, et ne peut donc pas éclater la bulle, a perdu !
Éclater la bulle avec la bonne main et le bon doigt
Réalisez de petites cartes sur lesquelles vous dessinerez une main gauche ou une main droite avec une pastille de couleur sur un des doigts de la main. Les couleurs doivent correspondre à celles du Pop-it de votre enfant. Le but est qu’il doit éclater la bulle en fonction de la carte qu’il a tirée sans se tromper et ainsi de suite.
Et vous, avez-vous inventé une règle du jeu Pop-it avec vos enfants ?