Définir l’écologie
Avant d’évoquer le développement durable, le réchauffement climatique ou l’empreinte carbone, pourquoi ne pas simplement commencer par expliquer à vos enfants ce qu’est l’écologie ?
L’écologie est, dans son sens premier, la science qui étudie l’environnement et toutes les espèces qui y vivent.
Puis, l’écologie est devenue un terme plus vaste. On parle d’écologie lorsqu’il s’agit de limiter le plastique chez soi, de ne pas gaspiller de nourriture, de ne pas jeter de déchets par terre ou encore de limiter la consommation d’eau. Finalement, l’écologie, c’est prendre soin de notre planète. Et chaque geste réalisé pour la respecter compte !
Les mots importants du petit lexique de l’écologie
Biodiversité
Il s’agit de l’ensemble des plantes et animaux vivant ensemble. Ils interagissent entre eux à travers le rôle qu’ils ont. Par exemple, certains animaux pollinisent des fleurs, d’autres se mangent ou décomposent des substances comme certains poissons qui avalent les bactéries d’autres espèces. La biodiversité est fragile car de nombreuses espèces sont menacées par l’activité humaine (la déforestation, la pollution…).
Développement durable
Le développement durable est le fait de prendre soin de la Terre aujourd’hui pour que l’avenir soit plus joli. Si chaque humain mettait en place des actions de développement durable, l’avenir ne pourrait qu’être meilleur. Réduire les déchets, ne pas gaspiller, éteindre les lumières, moins chauffer (et plus se couvrir !) ou encore donner ses jouets sont quelques exemples de gestes qui peuvent être adoptés !
Empreinte carbone
L’empreinte carbone d’une personne est la trace qu’elle laisse à la planète en utilisant de l’électricité, en partant en voiture à l’école ou en jetant tout à la poubelle sans trier. Cette trace peut nuire à la planète et ne peut pas être effacée. C’est pour cette raison qu’il est important de la réduire le plus possible, notamment en effectuant des actions de développement durable !
Pollution
Hé oui, la pollution fait aussi partie de l’écologie. C’est l’action de salir consciemment ou non la planète en introduisant des produits ou des déchets dans l’eau, la nature et l’air. Cela nuit à l’environnement, mais aussi aux animaux, aux plantes et aux humains !
Réchauffement climatique
On parle aussi d’effet de serre. C’est le fait que la planète se réchauffe à cause des activités humaines. Par exemple, l’utilisation en masse d’énergies comme le charbon ou l’électricité génère des gaz qui retiennent la chaleur du soleil et la Terre se réchauffe. Cela induit la fonte des glaciers et donc la hausse du niveau de la mer, mais aussi un changement climatique avec de très fortes chaleurs, des grandes tempêtes et des pluies torrentielles. C’est pour éviter cela qu’il est important de mettre en place des bons gestes éco-responsables au quotidien !