Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieurComment soulager le mal des transports des enfants ?

Comment soulager le mal des transports des enfants ?

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Le mal des transports : qu’est-ce que c’est ?

Le mal des transports n’est pas une maladie, il s’agit plutôt d’un malaise ressenti par une personne se trouvant généralement dans un véhicule (voiture, avion ou bateau). 

Mais alors, que se passe-t-il dans le corps ? Le mal des transports est généré par un déséquilibre sensoriel entre les informations perçues par les yeux et celles apportées par l’oreille interne, responsable de l’équilibre. Lors d’un trajet, votre enfant peut avoir mal à l’estomac car ses yeux lui indiquent qu’il ne bouge pas, alors que son oreille interne, elle, identifie des mouvements. 

Il faut savoir qu’un enfant qui voyage beaucoup aura potentiellement moins de maux liés aux transports qu’un autre qui réalise peu de trajets. En effet, le cerveau s’habitue au fait que l’oreille interne et les yeux lui envoient des informations contradictoires.

À quoi est dû le mal des transports et quels sont les symptômes ?

Outre le simple fait de voyager dans un véhicule, le mal des transports peut être amplifié par certains phénomènes. Si votre petit voyageur lit un livre pour enfant ou regarde un dessin animé pendant le trajet, le déséquilibre sensoriel peut s’accentuer. L’anxiété ou l’extrême sensibilité de l’enfant peuvent être également des facteurs déclenchants, de même que l’enchaînement de virages ou de mouvements brusques du véhicule. 

Votre enfant peut alors ressentir des nausées, pouvant aller jusqu’aux vomissements. Le mal des transports peut également générer des maux de tête, de la fatigue, une transpiration accrue, des vertiges et/ou une grande pâleur. 

Comment diminuer le mal des transports de son enfant ?

Heureusement, il existe des solutions permettant de pallier, au moins un peu, au mal des transports. Voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place pour soulager votre enfant. Ainsi, n’hésitez pas à : Inciter votre enfant à garder son regard sur la route : le fait de fixer l’horizon peut rétablir la dissonance entre son oreille interne et ses yeux. Fermer les yeux et dormir un instant : faire une petite sieste fera cesser le conflit sensoriel et permettra à votre enfant de voir le temps de trajet passer beaucoup plus vite ! S’arrêter faire une pause : ce moment de répit sera utile pour prendre l’air, mieux respirer et se dégourdir les jambes. Vous pouvez aussi inciter votre enfant à s’hydrater et à manger une petite collation.  Distraire les petits voyageurs : n’hésitez pas à organiser de petits jeux pour jouer en famille pendant un trajet en voiture. Le fait d’amuser votre enfant l’amènera à se focaliser sur d’autres choses que sur son mal au cœur. Ouvrir les fenêtres un instant : la circulation d’air frais fera du bien à votre petit voyageur !