Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurComment fabriquer un instrument de musique à vent à la maison ?

Comment fabriquer un instrument de musique à vent à la maison ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Deux kazoos tout en récup’

Connaissez-vous le kazoo ? Ce petit instrument est formé d’une sorte de tube fermé par une membrane, le plus souvent en métal, en bois ou en plastique. Il fonctionne en fredonnant dans le tube et non simplement en soufflant. La membrane du kazoo vibre et transforme alors la voix en un son bien singulier !

Technique 1

Pour fabriquer cet instrument de musique à la maison, vous devrez récupérer : 1 rouleau de papier toilette en carton, de la peinture acrylique, du papier cristal ou du papier de soie ou du papier calque, des élastiques, des ciseaux.

Débutez l’activité en proposant à vos enfants de peindre leur rouleau de papier toilette. Il est nécessaire de bien le laisser sécher avant de le manipuler car la peinture peut le ramollir !

Découpez un grand cercle dans le morceau de papier cristal, de papier de soie ou de papier calque. Attachez-le à une extrémité du rouleau en carton avec un ou deux élastiques en prenant soin de le tendre tout en faisant en sorte qu’il puisse vibrer. Pas d’inquiétude, vous pourrez toujours le repositionner si nécessaire !

La prochaine étape consiste à percer un petit orifice sur le rouleau de papier toilette. Vos enfants peuvent tester leur kazoo, c’est parti !

Technique 2

Pour cette activité manuelle avec vos enfants vous devrez récupérer en amont : 2 bâtonnets d’esquimaux, 1 élastique plat, 1 paille, 2 élastiques classiques, des ciseaux.

Commencez par découper deux petits morceaux d’environ 1,5 cm dans la paille. Puis, tendez l’élastique plat sur un des bâtonnets dans le sens de la longueur et glissez les deux morceaux de paille sous l’élastique à chaque extrémité des bâtonnets. Positionnez le deuxième bâtonnet sur le premier en « prenant en sandwich » les pailles et l’élastique plat. Fixez-le bien aux extrémités en l’entourant avec les autres élastiques. 

Demandez à vos enfants de souffler au milieu des deux bâtonnets comme dans un harmonica. Ils peuvent maintenant créer des jeux de rythme avec le kazoo !

Une flûte de pan avec des pailles

La flûte de pan est un instrument composé par un ensemble de petits tuyaux reliés entre eux. À l’origine, elle est formée avec des roseaux obstrués à leur base. Le son est créé en posant et en promenant les lèvres sur l’extrémité supérieure de la flûte. À votre tour de fabriquer un des instruments de musique à vent les plus simples à réaliser !

Vous aurez besoin de : 8 pailles, du masking tape, des ciseaux, 1 règle.

Commencez par découper la première paille d’une longueur de 8 cm puis les suivantes en ajoutant 1 cm à chaque fois jusqu’à l’avant-dernière qui doit mesurer 14 cm. La dernière paille doit être de 16 cm.

Obstruez une extrémité de chaque paille avec du masking tape.

Rassemblez-les les unes à côté des autres de la plus petite à la plus grande, extrémités non obstruées vers le haut et fixez-les avec le masking tape dans toute la largeur. 

Tuuut tuuut, vos petits musiciens peuvent tester leur flûte de pan !