D’où vient la légende de la licorne ?
La licorne est un animal mythique et imaginaire dont les hommes parlent depuis des siècles. Une des premières évocations date de 400 avant J.C. Ctésias, médecin grec, expliqua qu’en Inde, certains animaux ressembleraient à des ânes sauvages, plus grands que des chevaux et blancs aux yeux bleus avec une corne au milieu du front. Pline l’Ancien, naturaliste du Ier siècle évoque la licorne dans son ouvrage Histoire naturelle et l’appelle monoceros soit « une seule corne » en grec ancien.
Au Moyen Âge, les hommes la pensaient si réelle qu’elle était représentée sur des tapisseries comme sur la célèbre tenture La Dame à la licorne. Impossible à capturer car trop impétueuse, il était dit que la licorne possédait néanmoins une corne magique pouvant guérir de nombreux maux.
La légende de la licorne a ainsi traversé les siècle jusqu’à devenir ce cheval blanc fougueux à la corne immaculée et à la crinière et à la queue arc-en-ciel plébiscité par les enfants d’aujourd’hui ! Quant à se demander si les licornes existent, la réponse devrait laisser vos petits rêveurs bien circonspects…
Mais alors, c’est quoi une licorne ?
Préparez vos petits curieux à une éventuelle déconvenue car la « vraie » licorne n’a en commun avec celle de leurs coloriages, gâteaux et autres piñatas DIY que… la corne ! En effet, la licorne dont on parle ressemble davantage à un rhinocéros. Cet animal est nommé « licorne de Sibérie » et a vécu pendant l’âge de glace, côtoyant certainement l’homme de Néandertal.
Sa corpulence, avec un poids d’environ 4 tonnes, se compare à celle d’un mammouth et sa corne pouvait atteindre une imposante taille en mesurant jusqu’à 2 mètres de long. C’était un animal herbivore qui était doté d’une dentition assez similaire à celle d’un cheval. Il vivait en Sibérie, sur le territoire de l’actuelle Russie, au Kazakhstan et en Ukraine. Cette licorne devait courir relativement vite à en juger ses jambes, plus longues que celles d’un rhinocéros. L’origine de son extinction reste mystérieuse, même si les scientifiques évoquent certaines hypothèses comme un changement climatique brutal.
Et aujourd’hui, est-ce que les licornes existent toujours ?
Le terme licorne vient du latin unicornis signifiant « une seule corne », traduction littérale du grec ancien monoceros, qui a peu à peu évolué jusqu’à devenir licorne. Alors si l’on considère que les licornes sont des animaux possédant une seule corne, il en existe encore aujourd’hui !
Le rhinocéros d’Inde est le seul mammifère à posséder une seule corne. Dans les fonds marins, le narval, appelé « licorne des mers » possède une corne qui s’avère être en réalité la dent gauche des mâles. Elle était vendue voilà plusieurs siècles en guise de corne de licorne. Mais une chose est certaine, la licorne telle que vos enfants se l’imaginent risque de persister encore longtemps dans un certain nombre de leurs beaux rêves !