Comment différencier un crocodile d’un alligator ?
Saviez-vous que les deux animaux font partie de familles différentes ? S’ils appartiennent tous les deux à l’ordre des crocodiliens, le crocodile est, lui, issu de la famille des rocodilidés (3 genres de 14 espèces) et l’alligator de celle des alligatoridés (4 genres et 8 espèces), la même que le caïman. L’ordre des crocodiliens regroupe un dernier genre, les gavialidés (1 genre, 1 espèce) avec le gavial du Nil.
L’alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre.
D’un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l’alligator, arrondie et plutôt large. Le premier reptile est aussi plus long et peut atteindre 7 mètres contre environ 4 mètres pour le second.
La dernière différence physique entre crocodile et alligator réside dans leur quatrième dent. Celle du crocodile dépasse grandement de sa mâchoire lorsqu’il la ferme alors que l’alligator ne laisse paraître aucun croc hors de sa gueule.
D’un point de vue géographique, il faut savoir que les deux crocodiliens ne vivent pas dans les mêmes régions du globe. Le crocodile réside essentiellement en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie, dans les eaux chaudes pouvant également être salées. L’alligator aime particulièrement plonger dans les eaux marécageuses de Floride et de Louisiane aux États-Unis, au Mexique et en Chine.
En quoi le crocodile et l’alligator se ressemblent-ils ?
Crocodile et alligator sont apparus il y a environ 240 millions d’années (en même temps que les dinosaures !), ils n’ont d’ailleurs pas beaucoup évolué. Tous deux sont pourvus d’écailles et d’une longue queue et possèdent des pattes latérales semi-palmées qui, si elles ne leur permettent pas de dresser leur corps, les aident à se déplacer et à nager. Ils sont ovipares et pondent entre 40 et 60 œufs dans un trou proche de l’eau. Leur taille avoisine celle de la poule, mais leur coquille est plus molle.
Les deux types de reptiles sont d’excellents nageurs et passent la majorité de leur temps dans l’eau où ils guettent leurs proies pour pouvoir les chasser. Néanmoins, le crocodile reste immergé dans l’eau pour les attendre, alors que l’alligator se positionne plus volontiers en surface. Ils se nourrissent de gros poissons, de crustacés, d’oiseaux et de mammifères parfois plus grands qu’eux.
Adultes, ces reptiles font partie des animaux les plus dangereux au monde, en effet, ils possèdent très peu de prédateurs, l’homme étant le seul redoutable. D’ailleurs, saviez-vous que la morsure d’un crocodile est bien plus puissante que celle d’un requin blanc ? Incroyable, non ?