À partir de quel âge un enfant peut-il s’occuper pleinement d’un animal de compagnie ?
Choisir d’adopter un animal de compagnie pour un enfant est une responsabilité à long terme. Il est nécessaire d’en discuter posément pour bien lui expliquer ses nombreuses responsabilités envers son compagnon.
L’âge d’un enfant est à considérer dans le choix d’un animal de compagnie. En effet, si les plus petits seront d’abord particulièrement enthousiastes à l’idée de voir arriver chez eux un nouvel ami, sachez que leur jeune âge ne leur permet pas de complètement faire face aux responsabilités. Vous devrez donc les accompagner voire les seconder. Cependant, vous constaterez rapidement que les bienfaits d’avoir un animal sont évidents à chaque âge !
Un enfant de 5 ans peut commencer à appréhender certains sujets comme la notion de mort ou de maladie. C’est aussi l’âge auquel avoir un animal de compagnie est opportun pour un enfant. Ainsi, le choix de votre famille pourra se porter davantage sur un chien, un chat ou un lapin. Pour autant, opter pour un animal dont l’espérance de vie est courte, comme une souris, ne s’avère pas être la meilleure option !
Quel animal adopter au sein de la famille ?
Le chien :
C’est souvent l’animal de prédilection souhaité par les enfants. C’est un compagnon de jeu affectueux qui fera pleinement partie de la famille. Mais attention, l’adoption d’un chien peut rapidement engendrer certaines contraintes (le sortir quotidiennement, l’amener ou le faire garder pour les vacances…), d’où l’importance de les prendre en considération pour se préparer à l’accueillir.
Le chat :
Cet animal est indépendant et propre et n’est pas contre quelques caresses et câlins, mais seulement lorsqu’il l’a décidé. C’est un point qui peut rebuter les enfants, devant composer avec le bon vouloir de leur boule de poils.
Le lapin:
Voici un animal de compagnie pour enfant apaisant, doux et très sociable qui se laissera apprivoiser rapidement. Il est important que les plus petits puissent le porter délicatement et avec la présence d’un adulte puisque c’est un animal fragile. Il requiert aussi certaines précautions comme le brosser, nettoyer régulièrement sa cage…
Les NAC :
Si vous vous êtes déjà dit « Mes enfants veulent un furet comme animal de compagnie ! », alors il s’agit bien de nouveaux animaux de compagnies ou NAC ! Les octodons, gerbilles, perruches ou chinchillas en font également partie. Avant d’en adopter un, il est nécessaire de bien vous renseigner sur ses spécificités. Ils peuvent être diurnes ou nocturnes, carnivores ou herbivores, facile ou non à domestiquer. Et certains ne sont pas adaptés aux jeunes enfants !
Conseil : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels comme un vétérinaire ou une association qui recueille les animaux pour vous aider dans vos démarches d’adoption !