Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurQuelle est la différence entre biodiversité et écosystème ?

Quelle est la différence entre biodiversité et écosystème ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

La biodiversité, quésaco ?

Au quotidien, il est important d’agir pour préserver ces deux entités.

La biodiversité est présentée comme le tissu vivant de la planète. Mais que signifie exactement cette définition ? Pour clarifier les choses aux yeux des petits, disons que la biodiversité rassemble l’ensemble des espèces vivantes sur Terre, incluant les bactéries, les plantes ou encore les animaux. De surcroît, la biodiversité implique toutes les relations entre cette multiplicité d’êtres. Oui, les bout’choux l’ont sûrement remarqué eux-mêmes : les êtres vivants sont interdépendants. Cette idée comprend bien sûr la chaîne alimentaire mais plus encore les relations dites de coopération.

Si la biodiversité attire aujourd’hui toute l’attention, c’est évidemment en raison de l’inquiétant réchauffement climatique. En effet, cette étendue de richesses indispensables à notre très chère planète est vivement brusquée par l’activité humaine. Dans l’objectif de prendre part à l’effort commun, les enfants peuvent noter que des gestes comme le respect de la consommation des fruits et légumes de saison, l’établissement d’un compost ou encore l’installation d’un hôtel à insectes dans le jardin sont plus que louables.

Et l’écosystème dans tout ça ?

Maintenant que la notion de biodiversité est plus claire, mettons en lumière l’écosystème. Concrètement, la Terre se révèle être un vaste écosystème. D’ailleurs, elle contient elle-même une pluralité d’écosystèmes tels que les forêts, les déserts, les mers, les océans ou encore les montagnes. Ces cocons s’identifient comme des unités écologiques qui abritent des organismes. Eux tous forment la biosphère (toute la partie où s’est développée la vie sur notre planète).

Afin de choyer l’écosystème, des gestes communs – semblables à ceux précédemment cités – telle que la limitation de sa consommation d’eau, le tri de ses déchets ou une consommation durable se trouvent à la portée de tous.

Biodiversité et écosystème : leur lien étroit

De toute évidence, ces deux notions sont intimement liées. Si les enfants ont du mal à saisir leurs singularités – et ce à juste titre –, soulignez que les écosystèmes sont en fait inscrits dans la biodiversité. Ce sont spécifiquement les relations entre les différents organismes des écosystèmes qui constituent et maintiennent la biodiversité. In fine, l’une comme l’autre de ces entités doit être chouchoutée grâce à des gestes du quotidien qui gagnent à être adoptés dès le plus jeune âge.