L’indétrônable chamboule-tout
Qui n’a pas déjà joué au chamboule-tout étant petit ? Véritable star des kermesses et des colonies de vacances, ce jeu d’adresse n’échoue jamais à provoquer l’enthousiasme et l’hilarité des participants. Aussi, pourquoi ne pas en recréer un chez vous pour occuper votre tribu ? Pour cela, empilez des boîtes de conserve vides les unes sur les autres, sur une petite table ou des caisses en bois. Le tout est de former une jolie structure de trois ou quatre rangées de haut. Marquez ensuite une ligne à quelques mètres de distance et, avec une balle de tennis, mettez vos enfants au défi de faire tomber les boîtes de conserve d’un joli lancé bien placé !
Le jeu des catégories
Pour jouer au jeu des catégories, il faut être au moins deux (mais plus c’est encore mieux). Chaque joueur choisit ensuite une catégorie parmi une liste que vous aurez préalablement établie. Cela peut être la catégorie animaux, nourriture, pays ou encore prénoms, un peu à la manière d’un baccalauréat. Placés en cercle, les joueurs se lancent tour à tour une balle de tennis. Celui qui l’attrape doit alors citer quelque chose appartenant à la catégorie qu’il a choisie, dans un délai de dix secondes seulement. Attention, celui qui n’y parvient pas sera éliminé !
Pourquoi ne pas revisiter le traditionnel cache-cache ? Pour bien faire, fixez un temps imparti pendant lequel le chercheur tient une balle de tennis qu’il devra donner à chaque fois qu’il trouve un joueur. La personne débusquée devra alors, à son tour, se débarrasser de la balle avant que le temps ne soit définitivement écoulé.
Voilà un jeu qui demande rapidité et adresse. Réunissez d’abord les joueurs en un grand cercle, puis désignez l’un d’entre eux comme lanceur. Ce dernier devra alors se mettre au centre de la formation puis lancer la balle de tennis en l’air en criant un nombre entre 50 et 500. Le premier des joueurs qui attrape la balle remporte alors le nombre de points criés par le lanceur. À l’inverse, celui qui laisse tomber la balle perdra le même nombre de points…
Le fameux jeu des rebonds peut être pratiqué de nombreuses façons, du moment que vous avez une balle de tennis à disposition. Avec une raquette par exemple, essayez de faire le plus de rebonds possibles sur le cordage (aussi appelé tamis). Vous pouvez également tenter de battre votre record (ou celui de votre voisin) en jonglant avec les pieds. Enfin, pour un moment plus ludique et amusant, formez des duos et demandez-leur de tenir une serviette de plage entre eux. Ainsi, ils pourront lancer et rattraper la balle grâce à cette même serviette.