Qui sont les frères Lumière ?
Fils d’Antoine, photographe et peintre, et de Jeanne-Joséphine Lumière, les frères Auguste et Louis naissent respectivement en 1862 et 1864 à Besançon. Ils sont les aînés d’une famille de six enfants, trois filles et trois garçons.
Fuyant l’invasion prussienne, la famille s’installe à Lyon où Antoine ouvre un studio photo. Il était presque naturel que les deux aînés suivent le chemin amorcé par leur père.
La première invention : l’Étiquette bleue
Après leurs études, Auguste et Louis Lumière décident de se consacrer à l’innovation autour de la photographie, encouragés par leur père. C’est ainsi qu’en 1881 Louis met au point un procédé de plaques sèches prêtes à l’emploi appelé l’Étiquette bleue (en référence aux boîtes dans lesquelles elles étaient vendues), il a seulement 17 ans. À cette époque, la photographie est réservée aux professionnels, grâce à son invention, Louis la rend davantage accessible. Dès lors, Antoine, le père, crée une société qui fabrique ces plaques photographiques. C’est un immense succès pour la famille Lumière ! Dans les années 1890, elle est à la tête de la plus grande manufacture photographique d’Europe.
Le cinématographe, la grande invention d’Auguste et Louis
En 1893, Thomas Edison présente son kinétoscope. Il s’agit d’une sorte de grosse caisse en bois qui permet à une seule personne de visionner un petit film. Antoine Lumière demande alors à ses deux fils de s’intéresser de plus près à cette machine. Deux ans et plusieurs prototypes plus tard, les deux frères ingénieurs annoncent la sortie de leur dernière invention, le cinématographe. Leur innovation, qui s’inspire du mécanisme d’une machine à coudre et charge les images par intermittence, permet à plusieurs personnes de visionner un film. Elle combine une caméra et un projecteur. C’est ainsi que, le 28 décembre 1895 au Grand Café à Paris, Auguste et Louis Lumière organisent la première projection publique avec « La sortie des usines Lumière ». C’est la première fois que des femmes et des hommes en mouvement sont filmés.
Et après ?
En 1896, les frères Lumière ouvrent des salles de projection à Bruxelles, Londres et New York devant un public fasciné. Ils capturent des images de la vie courante : un bébé qui mange, un enfant qui regarde un bocal à poissons, des forgerons en action. Environ 1400 films ont été produits par les deux frères. Auguste et Louis forment aussi des opérateurs qui voyagent avec leur invention dans le monde entier. L’un d’eux, Charles Moisson, a ainsi immortalisé le somptueux sacre du dernier tsar de Russie, Nicolas II. En 1903, les deux frères trouvent une solution pour parvenir à sortir des clichés en couleurs, ils la baptisent l’Autochrome Lumière. Ces inventeurs de génie, curieux et astucieux, ont grandement contribué à l’avancée des images animées et de la photographie. Pour preuve, on en parle encore aujourd’hui…