Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur3 jeux de rythmes à faire avec les enfants

3 jeux de rythmes à faire avec les enfants

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le clapping

Le clapping est la façon la plus simple de se familiariser avec les rythmes et l’éveil musical. En effet, pour vous lancer, vous aurez besoin de… vos mains et une table !
Commencez par un rythme simple en frappant de façon régulière dans vos mains et demandez à vos enfants de le reproduire. Pour eux, le plus compliqué sera de le copier correctement en retenant leur geste en fonction du laps temps à respecter entre deux « claps ». Corsez ensuite l’exercice en modifiant le rythme : tapez deux fois sur une table, les mains bien à plat en même temps et terminez en frappant une fois dans vos mains. Pour décortiquer le rythme, cela donne : « table-table-mains ». Vous devriez reconnaître un accord bien connu !
Pour parvenir à les dupliquer, vos musiciens en herbe doivent se concentrer et bien écouter vos jeux de rythme avec les mains.
Pour diversifier les sons, n’hésitez pas à proposer à vos enfants de se servir de leur corps. Ils peuvent tapoter leur poitrine, le dessus de leur tête, leurs cuisses, mais aussi utiliser leurs pieds. C’est un étonnant terrain de jeu pour y réaliser des rythmes aux résonances différentes !

Suivre la musique

3 jeux de rythmes à faire avec les enfants

Pour poursuivre sur le thème, proposez à vos enfants des jeux de rythme en musique et expliquez-leur la règle des chaises musicales où il est question d’installer des chaises dossier contre dossier (une chaise de moins que le nombre d’enfants) dans une salle spacieuse ou à l’extérieur s’il fait beau. Le but est de diffuser une musique pendant laquelle les petits participants doivent trottiner autour des chaises. Ils doivent s’asseoir lorsque vous mettez la musique en pause. Leur objectif ? Être le dernier à occuper la dernière chaise ! Expliquez-leur ensuite le jeu de la statue où il est question de danser pendant la diffusion d’une musique et de rester immobile lorsque vous l’arrêtez. Les enfants ne doivent pas bouger pendant 5 secondes, si l’un d’eux déroge à la règle, il est éliminé.  Petite suggestion : à travers ces exercices ludiques, permettez à vos enfants de faire connaissance avec la musique classique. Par la suite, découvrez, de votre côté, quels sont les bienfaits des musiques douces sur le développement des plus jeunes !

Dans la famille des jeux de musique en rythme, testez le dessin rythmé en famille ! Vous aurez besoin d’une feuille de papier (idéalement de brouillon pour limiter le gaspillage !) et de feutres ou crayons. Exposez la consigne à vos plus petits, ils doivent ainsi dessiner : un cercle bleu lorsque vous frappez deux fois des mains, un rectangle orange lorsque vous tapez trois fois des pieds, un triangle vert lorsque vous frappez une fois des mains et tapez deux fois des pieds. Ce jeu permettra à vos enfants de faire travailler leur mémoire. N’hésitez pas à leur proposer de nouvelles consignes si vous estimez que cette dernière sera facilement exécutée !