Comment est fabriqué le carton ?
Avant d’évoquer le recyclage du carton, expliquez à vos enfants comment est élaboré ce matériau.
Il est fabriqué à partir de fibres de cellulose issue du bois, de la même façon que le papier. Elles proviennent de chutes de sciage du bois et de coupes d’éclaircies réalisées en forêt (opération qui consiste à supprimer les arbres d’une parcelle pour laisser de la place aux autres). Papier et carton sont de la même matière, la différence réside dans l’épaisseur. C’est pour cette raison qu’il est possible de les déposer dans un même bac de tri !
Quels types de cartons se recyclent ?
Aujourd’hui, les consignes de tri ont été déployées et le recyclage d’une grande majorité de cartons est désormais possible, même le carton souillé. À condition toutefois de ne pas y laisser de restes de nourriture ! Ainsi, voici les types de cartons à déposer pour la collecte sélective : les cartons d’emballages (cartons ondulés, cartons plats, cartonnettes…), les suremballages (de yaourts, de produits alimentaires et cosmétiques…), les briques alimentaires, les boîtes à pizza (si elles ne sont pas trop souillées d’huile), les journaux, les magazines, les prospectus et catalogues publicitaires (même avec des agrafes), les papiers de bureau, les papiers photo, les enveloppes, le papier calque et celui de dessin, les sacs en papier. Pour expliquer à vos enfants le recyclage du carton à la maison, dressez une liste et affichez-la le temps qu’ils comprennent bien ce qu’il est possible de déposer dans le bac !
Si vos petits curieux vous demandent, « C’est quoi le recyclage ?« , prenez l’exemple du cycle de vie du carton ! Le recyclage du carton et du papier est presque devenu un automatisme. On jette, sans s’en rendre compte, des éléments qui vont pouvoir bénéficier d’une seconde vie. Ce recyclage débute dès qu’est déposé le carton dans la poubelle jaune (ou verte selon les régions). Mais attention, certains plastiques et boîtes métalliques peuvent aussi être triés dans cette même poubelle ! Un camion passe chercher les déchets et les achemine à l’usine de tri la plus proche. Lorsque le camion arrive, il est pesé sur un pont-bascule pour pouvoir connaître le poids des déchets. Le camion les déverse, puis ils sont transvasés dans un immense bac. De là, un tapis roulant les convoie vers des appareils appelés « cribles ». Ils permettent de séparer et de trier les cartons en fonction de leur taille. Un second tri s’opère manuellement pour séparer les gros éléments des plus petits. Un troisième est effectué par d’autres cribles qui les dissocient en fonction de leur poids et de leur forme. Papiers, cartons, plastiques et métaux sont donc triés. Cela ne s’arrête pas là ! Pas moins d’une quinzaine d’étapes sont nécessaires pour bien séparer les déchets. Ceux qui pourront être valorisés sont mis de côté. Ils sont ensuite compressés en « balles » et acheminés vers les filières de recyclage de carton et papier.
Lorsque les balles de carton arrivent dans la société de recyclage, elles sont broyées puis brassées dans une grande cuve. Cela va permettre aux fibres de cellulose d’être dissociées des autres matériaux comme le vernis, les agrafes, la colle… Une pâte se forme, elle est tamisée et lavée pour ôter les traces d’encres restantes. Elle est ensuite étalée, séchée puis mise en bobine. Cette pâte recyclée devient une nouvelle matière première, prête à être utilisée par une autre usine qui la transformera. Cette dernière pourra fabriquer des cahiers, des emballages, des journaux, du papier toilette, des cartonnettes, du papier cadeau… Ça y est, le cycle de vie du carton arrive à sa fin ! Enfin, presque… ce carton recyclé pourra encore être valorisé ! Que diriez-vous de jouer pour recycler ? Après avoir expliqué à vos petits curieux ce que devient le carton recyclé, demandez-leur comment ils peuvent le réutiliser à la maison ? À eux de jouer !