Comment se passe la fête d’Halloween au Mexique ?
Avant de débuter vos décorations « spécial Mexique », prenez un instant pour expliquer à vos enfants quelles sont les origines et les traditions de cette fête pour tout savoir sur Halloween dans ce pays ! La Fête des Morts mexicaine est célébrée depuis environ 3000 ans, au temps des Aztèques. Ils considéraient qu’une personne morte devait rejoindre le pays des morts appelé Chicunamictlán. La famille l’aidait dans son voyage en lui apportant eau, nourriture et outils. La pratique actuelle s’en inspire, les Mexicains déposent des offrandes près de leurs défunts. Halloween au Mexique s’appelle Dia de Los Muertos que l’on peut traduire par « le jour des morts ». Elle débute le 31 octobre et s’achève le 2 novembre. Célébré par toute la nation, cet événement donne lieu à des défilés colorés où les participants incarnent des morts avec des costumes d’Halloween typiques du Mexique. Cette fête unique a été reconnue chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2003. Les Mexicains paradent heureux, maquillés et costumés, en particulier à Mexico où a lieu une grandiose célébration d’Halloween. Les calaveras, des têtes de mort d’Halloween emblématiques du Mexique aux couleurs chatoyantes, sont le symbole de ce spectacle.
Au Mexique, les Papel Picado sont des rectangles de papier de soie ajourés et colorés qui, placés les uns après les autres, forment une guirlande. Pour créer une guirlande de Papel Picado, vous aurez besoin de : papiers de soie colorés format A4, un morceau de ficelle de la taille de votre choix, une paire de ciseaux. Attention, la réalisation de Papel Picado est un peu fastidieuse et plutôt accessible aux grands. Commencez par plier la feuille en deux et découpez des triangles, des moitiés de cœurs ou d’étoiles en pliant légèrement les endroits où vous souhaitez que les motifs apparaissent. Découpez également les extrémités de la feuille pour créer des bords dentelés et réalisez deux petits orifices dans les coins supérieurs pour pouvoir glisser chaque « Papel Picado » sur un long morceau de ficelle. Réitérez l’opération pour chaque feuille de papier. Accrochez la guirlande sur un mur de votre salon, à l’extérieur pour décorer ou à vos fenêtres pour célébrer Halloween ! Astuce : Pour réaliser ces Papel Picado, prenez exemple sur les flocons de neige réalisés avec des feuilles de papier.
Cette année, mettez de côté les traditionnelles citrouilles Jack-o’-lantern et ornez votre balcon, votre terrasse ou votre intérieur de citrouilles d’Halloween aux couleurs du Mexique ! Pour ce faire, prévoyez : des citrouilles de tailles différentes, de la peinture, des feutres peinture. Selon la taille de la citrouille, vous pouvez la décorer en totalité ou simplement une partie. Commencez par peindre la citrouille en blanc, pour une grosse citrouille, réalisez un cercle assez grand que vous utiliserez comme base de décoration. Lorsque votre peinture est sèche, inspirez-vous des calaveras mexicaines pour décorer votre citrouille. La tête de mort doit être dessinée avec des motifs très fins et colorés. Après avoir peint les orifices des yeux, nez et bouche, tracez-en joliment les contours sous forme de petits points et dessinez des fleurs ou des étoiles pour remplacer les joues. Enfin, déposez les citrouilles les unes à côté des autres pour créer une ambiance de Dia de Los Muertos !
Les fleurs en crépons revêtent une importance particulière pendant la Fête des Morts. La fleur représentée est l’œillet d’Inde de couleur orangé, elle symbolise la lumière du soleil qui guide les âmes défuntes. Les fleurs en papier crépon peuvent être montées sous forme de guirlande, de couronne ou de bouquet. Pour réaliser une couronne, pensez à prévoir : du papier crépon, de la ficelle, un morceau de carton de 40 cm de côtés environ, un ruban récupéré, de la colle liquide, des ciseaux. Pour réaliser vos fleurs, découpez des carrés de crépon de 15 cm x 15 cm. Superposez-en plusieurs et pliez-les en accordéon, attachez au milieu. Découpez les extrémités en arrondi et ramenez les feuilles de part et d’autre de « l’éventail » pour former un pompon. Recommencez l’opération. Sur votre morceau de carton, tracez un cercle de 16 cm de diamètre et un second à l’intérieur de 11 cm de diamètre. Évidez ce dernier pour créer la base de la couronne. Percez le haut pour y glisser un ruban destiné à accrocher la couronne. Enfin, collez les différentes fleurs sur la base en carton en alternant les couleurs. En avant pour le Dia de Los Muertos, quel personnage allez-vous incarner ? Une sorcière, un monstre, la célèbre femme-squelette La Catrina ou un personnage avec une calavera ?