Astuce n°1 : anticiper dès la veille
Anticipez pour être zen le matin ! L’organisation des matinées commence la veille au soir. Vous éviterez ainsi les bousculades désagréables avant de partir à l’école. Commencez par préparer les vêtements en fonction de la météo du lendemain : les grands peuvent se débrouiller, aidez les plus petits à choisir, quant aux moyens, responsabilisez-les en leur demandant de préparer et vérifiez. Examinez également les cartables, c’est l’occasion de contrôler et de signer les cahiers. Enfin, préparez une partie du petit déjeuner, il ne vous restera plus qu’à installer les produits frais comme le beurre, les portions de Kiri®, les confitures, et les jus de fruits !
Astuce n°2 : respecter le rythme de sommeil de chacun
Les enfants ont besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil pour pouvoir démarrer du bon pied. À l’âge de 3 ans, un enfant doit dormir 12 heures, à 6 ans, les nuits sont d’une durée de 10 heures et vers 12 ans, le nombre d’heures de sommeil baisse à 9 heures. Il est important de respecter leurs besoins physiologiques en termes de sommeil. Il y a fort à parier qu’une nuit de qualité promette un réveil de bonne humeur !
Astuce n°3 : souffler et prendre du recul
Mettez de côté les agacements du matin ! Vos aînés ont quelques difficultés à sortir du lit ? Ouvrez gentiment leurs volets. Les plus jeunes prennent beaucoup trop de temps pour s’habiller ? Aidez-les sous forme de jeu ou de défi pour les motiver.
Les enfants n’ont pas la même notion du temps que les adultes, les brusquer engendrerait des cris et une agitation qui pourraient être évités. Pour eux, anticiper n’a pas la même importance, il est donc parfois nécessaire de les aider à atteindre le prochain objectif en mettant en place quelques stratagèmes et en les encourageant.
Astuce n°4 : organiser le rythme en chansons
Voici justement un stratagème qui peut aider toute la tribu à s’organiser. Si vos plus grands se douchent le matin, octroyez-leur une ou deux chansons maximum pour limiter le temps passé sous l’eau. Idem pour le brossage des dents, choisissez une chanson qui leur permettra d’évaluer la durée passée à frotter. En plus de définir chaque tâche à effectuer le matin, les chansons apporteront du pep’s dans toute la maison. Bonne humeur garantie avec une playlist spécialement choisie par vos petits écoliers !
Le fait de conserver un rythme identique chaque matin va rassurer vos enfants dans l’accomplissement de leurs tâches matinales. Par exemple, s’ils ont l’habitude de déjeuner avant de s’habiller, ne modifiez pas cette routine, en plus d’être grognons, ils risqueraient de perdre en sérénité. Et s’ils ont envie de changement, discutez-en ensemble pour ne pas perturber toute votre tribu. Au besoin, ajustez quelques petites choses. Si vous constatez qu’il vous manque 10 minutes pour que tout le monde soit prêt à l’heure, avancez progressivement le réveil. Si vos plus petits tiennent à se vêtir seuls, mais mettent trop de temps, laissez-les commencer et intervenez pour les aider à enfiler pantalon et chaussures. Et ne soyez pas trop exigeant(e) avec votre tribu et vous-même, septembre est le mois qui permet de se rôder pour le reste de l’année !