Préparer un petit colis plein de surprises
Ne leur dites rien, c’est une surprise ! Juste quand le train démarre, remettez à chacun de vos enfants un petit colis qui va les réjouir. Optez pour une petite bourse dans laquelle vous allez glisser : un nouveau livre, un jeu de société spécial voyage (attention aux petites pièces qui peuvent se perdre !), mais aussi d’autres surprises. Pour les plus jeunes, ajoutez des gommettes dans leur petit sac et un dessin que vous aurez préparé au préalable pour les guider. Pour les plus grands, notez des charades sur un petit carnet et lisez-les ensemble pour les résoudre. N’oubliez pas d’ajouter une collation, ajoutez un Mini Babybel®, une poignée de noisettes à croquer, une gourde personnalisée remplie d’eau fraîche et exceptionnellement, quelques roudoudous faits maison, miam !
Créer un personnage qui franchit les obstacles
Il serait dommage de ne pas profiter de la beauté des régions que votre train va traverser, n’est-ce pas ? Pour faire participer les enfants à la découverte de nouveaux paysages, dessinez (ou imprimez) un petit personnage qui court, découpez-le en laissant un petit débord qui leur permettra de le manipuler. Plastifiez-le si possible ou consolidez-le avec du carton et recouvrez-le de ruban adhésif. Le but est de plaquer ce petit personnage sur la vitre du train et de lui faire suivre le paysage. S’il rencontre un obstacle, vos enfants devront le faire sauter, le baisser s’il doit par exemple passer sous une barrière et ainsi de suite. Proposez à vos enfants de lui donner un nom. Associez-vous à leur jeu en créant un chien, un chat ou un oiseau qui devra suivre le petit personnage. La traversée des paysages prendra des airs d’aventure !
Prévoir une ribambelle de coloriages
S’il existe une activité qui fait la quasi-unanimité auprès des enfants, c’est bien le coloriage ! Pour les occuper pendant tout le trajet, élaborez en amont un carnet de coloriage conçu spécialement pour eux. Choisissez-les en fonction de leurs centres d’intérêt : les animaux, les sports, des personnages qu’ils apprécient particulièrement, la nature, l’espace… Emportez également des feuilles blanches pour laisser vos enfants simplement dessiner. Et pour prévoir les couleurs, pensez « praticité » ! Les crayons de couleur doivent être régulièrement taillés, anticipez et prévoyez un taille-crayon avec réservoir ou une petite poubelle de voyage que vous jetterez à votre arrivée. Bannissez les craies grasses et les pastels qui, s’ils donnent de très beaux effets aux dessins, tachent les doigts et les manches si elles sont frottées sur la feuille. Les feutres restent une valeur sûre, mais prévoyez de faire un tri avant de partir pour mettre de coté ceux qui sont inutilisables. Astuce : pensez à prévoir des coloriages pour le retour !
Qui dit journée peu ordinaire dit repas extraordinaire, naturellement ! Prévoyez un repas ludique avec des aliments pratiques à manger pour les enfants : de petites tomates ou des lamelles de carottes crues, des muffins salés olives et La Vache qui rit® et dés de jambon et de Mini Babybel®, des fruits en morceaux. Et après que vos petits affamés soient rassasiés, organisez un quiz sur un thème que vous aurez défini comme par exemple les pays d’Europe, les animaux menacés ou les sports. N’hésitez pas à jouer et à vous inspirer de notre nouveau jeu Apériqui présent dans les Apéricube®. Notez ces devinettes sur un carnet dédié que vous pourrez réutiliser !
Si les trajets se suivent aujourd’hui souvent sur des applications mobiles, sortez de l’ordinaire et prévoyez une carte de France sur laquelle vous aurez pris soin de surligner votre itinéraire. Vos enfants pourront régulièrement le consulter pour évaluer l’avancée du train et apprendre à se repérer sur la carte de France. Astuce : notez des anecdotes sur certaines villes ou régions que vous traversez pour rendre ce trajet divertissant et enrichissant !