La fraise
Voici un fruit qui fait le bonheur des gourmands, petits et grands ! La fraise fait son apparition sur les étals des maraîchers en mai, c’est d’ailleurs la pleine saison pour ce fruit rouge. Si le soleil a bien joué son rôle est et s’est montré plusieurs semaines d’affilée, la fraise de mai aura un goût sucré qui va émoustiller les papilles de toute la famille. Avec sa couleur rouge vif, elle apportera du peps dans vos assiettes avec des recettes originales à la fraise. N’hésitez pas à cuisiner des variétés différentes en fonction de vos desserts : la Gariguette et la Ciflorette sont plutôt acidulées (et sucrées), la Cléry et la Darselect sont sucrées et la Charlotte et la Mara des Bois possèdent une subtile saveur de fraise des bois. Miam !
Le pomelo
Découvert au XVIIIe siècle, cet agrume n’est pas originaire d’Asie comme beaucoup d’entre eux, mais de Porto Rico et la Barbade. Le pomelo est introduit en France au début du siècle dernier, notamment dans les îles. Pour consommer un pomelo qui n’enregistre pas une grande empreinte carbone, choisissez des agrumes originaires de Corse. Et en fonction de vos préférences gustatives, orientez-vous vers des variétés différentes : les pomelos roses et rouges ont une chair plus sucrée que les jaunes, plus acides. Et pour les cuisiner, réalisez une salade crevettes avocat, pomelo ou pariez sur une tarte meringuée au pomelo, un délice !
Originaire d’Asie, la rhubarbe s’est parfaitement acclimatée en France. Depuis avril, elle émerge sur les marchés. Les feuilles de ce fruit de saison étant toxiques, elle n’est commercialisée qu’avec ses branches. La rhubarbe est un fruit acide qui surprend les papilles et ne plaît pas à tous les palais d’enfants, mais quand elle est appréciée, c’est un délice ! Petit truc pour bien choisir les branches de rhubarbe : sélectionnez des branches épaisses et fermes aux extrémités encore fraîches. N’hésitez pas à en casser un petit morceau, si la sève s’écoule, elle a été cueillie il y a peu de temps !
Savez-vous que la cerise est le premier fruit à noyau de l’année ? En mai, elle commence tout juste à se montrer sur les étals des marchaîchers avec en tête la variété appelée la Burlat, de couleur rouge à pourpre. Attention, la cerise est un fruit fragile qui se conserve seulement quelques jours, n’hésitez pas à la placer au réfrigérateur. Pour bien sélectionner vos cerises, vérifiez que le pédoncule est bien attaché à chacune d’entre elle, contrôlez la brillance des fruits, cela signifie qu’ils sont frais. Et en cuisine, confectionnez l’incontournable clafoutis ou la savoureuse confiture de cerises. Sachez également que la cerise se marie parfaitement bien avec le citron et… les épinards !