De la gym avec un parcours d’obstacles
Composez un parcours de gym pour les plus petits avec des objets du quotidien : coussins, boîtes de rangement en bois, jouets, tapis… Le but est de créer un chemin que vont pouvoir suivre vos enfants. Choisissez une pièce suffisamment grande pour qu’ils puissent suivre le parcours et s’emparer de tout l’espace. Expliquez-leur le sens du circuit : en fixant des règles, vos petits gymnastes vont comprendre comment fonctionne le parcours, ce qu’ils doivent faire, où et comment. Imposez différentes actions comme ramper, rouler, sauter, s’équilibrer, des mouvements qui vont contribuer au développement psychomoteur de vos plus jeunes. Vous pouvez aussi intégrer quelques jeux avec un ballon et les encourager à le lancer doucement, le faire rouler, l’attraper. Le parcours a été réalisé sans encombre ? Poursuivez avec une séance de sports doux à faire chez soi !
Le yoga du rire
Saviez-vous que le rire détend ? En un rien de temps, organisez une séance de yoga du rire : installez-vous en cercle sur des coussins, êtes-vous prêts pour un moment décontractant de franche rigolade. Annoncez l’objectif à vos enfants : rire détend le corps et installe une bonne humeur. Pour débuter votre séance, commencez par proposer à vos enfants de rire avec des voyelles : « ha ha ha », « heu heu heu », « hi hi hi », « ho ho ho », « hu hu hu ». S’il est au départ exagéré, le rire devient peu à peu contagieux et toute la famille va savourer cet exercice. Nouvel exercice : riez graduellement d’abord à voix basse, puis fortement et atténuez vos rires. Enfin, asseyez-vous dos à dos et pouffez ensemble. Le but d’une séance de yoga du rire est de se décontracter sans que l’hilarité qui règne pendant quelques minutes ne se transforme en grande excitation. Amorcez alors la fin de la séance en demandant à vos enfants comment ils se sentent : apaisés, heureux, fatigués ?
Un peu de relaxation
La relaxation pour les enfants peut être un instant à partager après une journée agitée, un pas vers un peu plus de sérénité en famille pour une soirée cocooning ! Invitez vos enfants à s’asseoir en tailleur dans un endroit confortable et calme, accompagnez-les et suggérez-leur de baisser les paupières ou de fermer complètement les yeux. Parlez calmement, invitez-les à rester tranquilles, puis immobiles. Amenez-les à imaginer une bulle tout autour d’eux qui va les envelopper complètement et, tout en continuant de fermer les yeux, dites-leur de se focaliser sur leur respiration. Rassurez-les en leur expliquant que dans leur bulle protectrice, ils sont en sécurité. Ils peuvent continuer à respirer régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient complètement rassurés et apaisés. Alors, ils peuvent ouvrir les yeux lentement et s’étirer doucement. Chuuut, restez un instant au calme et savourez ce moment de bien-être en famille !