La pastèque
Gorgée d’eau, la pastèque est un fruit très désaltérant qui possède 90 % d’eau. D’ailleurs, le mot anglais désignant ce fruit est « watermelon » : le melon d’eau. C’est un fruit idéal à savourer pendant des chaudes journées d’été. La pastèque fait partie de la même famille que les melons, les courges et les concombres appelée les cucurbitacées. En France, elle est surtout cultivée dans le Sud Est car le climat est propice à sa pousse. Pour la consommer, rien de plus simple : coupez des tranches à croquer, vos enfants aimeront particulièrement la grignoter. D’ailleurs, n’hésitez pas à l’acheter bio. Et puis, pensez aussi à la couper en petits morceaux et à l’intégrer aux petits déjeuners avec des fruits d’été !
La figue
La figue est un fruit cultivé depuis de nombreux siècles, d’abord sur le bassin méditerranéen. Savez-vous que Louis XIV était friand de ce fruit et a fait planter des figuiers dans les jardins de Versailles ? Il en existe entre 700 et 800 variétés. Ce sont des arbres qui se sont bien acclimatés en France car ils résistent aux températures inférieures à zéro degré. La figue est un fruit à consommer rapidement (dans les 3-4 jours) car elle s’abîme vite. Mais conservez-la à l’air libre, elle n’aime pas trop le froid. L’avantage de la figue ? Cuisinée sucrée ou salée, crue ou cuite, elle restera délicieuse !
Lorsqu’elles se détachent facilement de l’arbre, il est temps de les cueillir ! Emportez votre petit panier et partez cueillir les prunes avec vos petits gourmands. Cultivées dans toutes les régions de France, les espèces sont nombreuses : prune d’ente, mirabelle, reine-claude, quetsche, à chacune sa spécificité ! Si la première est transformée en pruneau d’Agen dans le Sud-Ouest de la France, la seconde est une petite prune ronde dorée et sucrée à croquer d’une bouchée et à cuisiner en confitures. Il en est de même pour la reine-claude, un peu plus grosse que la mirabelle, quant à la quetsche, elle se prête aussi à des recettes salées. Petit truc à savoir : ne lavez pas immédiatement les prunes, une fine couche appelée pruine les protège et elles se conservent ainsi plus longtemps.
Après avoir réalisé vos emplettes chez votre maraîcher local préféré, que diriez-vous de concocter un gâteau aux fruits d’été avec vos petits gourmands ? Prune ou figue ? Accompagnez-le d’une tartine de pain avec du fromage Margot !