Modifiez les habitudes de la semaine
Le dimanche n’est pas un jour ordinaire : prenez le temps de le vivre différemment ! Dans un premier temps, autorisez-vous à vous réveiller plus tard et débutez la journée par un câlin et une session de chatouilles pour mettre tout le monde en forme. Le repos est nécessaire pour réparer une semaine parfois intense, pour les petits comme pour les grands. Préparez un repas convivial : brunch, déjeuner italien ou pique-nique et sortez vous aérer. Un tour en vélo, une promenade dans la forêt ou sur les chemins de campagne : tout changement d’air est bénéfique pour déconnecter du quotidien. Le dimanche est vraiment un jour idéal pour modifier les habitudes de la semaines !
Et si le dimanche, vous en profitiez aussi pour mettre en place quelques gestes solidaires ? N’hésitez pas à proposer vos services autour de vous, il n’y a pas de jour particulier pour sortir aider ses voisins !
Mettez en place un rituel
Jeux à faire en famille, saladier de pop corn, atelier pâtisserie, coloriage à plusieurs mains ou autre activité insolite : organisez un rituel que vous répéterez chaque dimanche. Les enfants ont besoin de se repérer dans le temps grâce à des événements et ce rituel leur permettra d’attendre le prochain avec une certaine impatience. Ils vous aideront même à le programmer. Ces habitudes vont contribuer à renforcer vos liens et votre complicité et à créer de jolis souvenirs en famille.
Les jours pluvieux, n’hésitez pas à vous dépenser à la maison avec des jeux d’intérieur. Et surtout, n’oubliez pas d’immortaliser de temps en temps les activités du dimanche en prenant quelques photos !
Détendez-vous en famille et ouvrez les discussions
Le matin après le petit-déjeuner ou en début d’après-midi, passez un moment en famille. Installez-vous ensemble dans un endroit douillet sur des coussins et sous un plaid l’hiver, tasse de chocolat ou tisane en main et à l’ombre l’été avec une citronnade maison bien fraîche à partager. Se délasser un instant ensemble le dimanche peut donner également lieu à des échanges sur des sujets de société comme la protection de l’environnement, la liberté ou le « vivre ensemble ». C’est aussi l’occasion d’éveiller leur curiosité : évoquez le climat, les différentes cultures des pays, les animaux ou le système solaire. Les discussions régulières permettront à vos enfants de délier leurs langues et de prendre de l’assurance en parlant de ce qu’ils ressentent. Et pour marquer ce moment de partage, proposez leur d’écrire sur de petits morceaux de papier les sujets qu’ils aimeraient évoquer, pliez-les et mélangez-les dans une petite corbeille. Piochez au hasard et dépliez le papier, la discussion peut commencer !
Été comme hiver, les enfants aiment se plonger dans les souvenirs de leur enfance ou de la vôtre. Feuilletez ensemble les albums de famille ou les photographies imprimées sur papier glacé, laissez place aux questionnements et racontez les anecdotes, les rencontres, les événements qu’ils n’ont pas vécus ou dont ils ne se souviennent plus. N’hésitez pas à organiser des projections de photographies plus récentes, c’est parti pour rire en famille ! Petit jeu à organiser : tentez de faire repérer à vos enfants certains détails. Mettez-les au défi de déceler la photo de leur premier repas, de trouver celle de rentrée de CP de leur papa ou le premier petit animal domestique de leur maman. Terminez le jeu en leur racontant l’histoire propre au cliché qu’ils ont trouvé !
La journée a filé à tout allure ! Le dimanche soir marque la fin d’une semaine, en amorce une autre et l’heure de cuisiner pour le dîner est déjà arrivée. Organisez donc une « dînette », un petit repas préparé par tous les membres de la famille. Pensez « simplicité » sans partir dans l’élaboration de plats compliqués. Faites cuir des œufs à la coque et griller du pain, coupez une tomate en deux et mangez-la à la croque-au-sel, réalisez un guacamole maison et dégustez-le avec du pain azyme, tartinez des tranches de pain de Kiri® ou de Boursin® et agrémentez-les de carottes, râpées rapidement avec la râpe à fromage. Les solutions sont multiples, ouvrez votre réfrigérateur, imaginez et organisez votre petite dînette équilibrée pour et avec toute la famille !