Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur3 postures pour initier vos enfants au yoga !

3 postures pour initier vos enfants au yoga !

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Détendu comme un lion

Après une journée bien remplie, proposez à vos débutants en yoga de se détendre comme un lion. Cette posture va leur permettre d’évacuer leur stress et l’énervement qu’ils peuvent contenir. N’hésitez pas à les accompagner : asseyez-vous sur les talons à genoux, posez les paumes des mains au sol, doigts orientés vers vous et appuyez-vous dessus comme le lion sur ses pattes avant (le creux des coudes doit être en avant). Invitez vos petits yogis à regarder vers le ciel et prenez une grande inspiration puis ouvrez la bouche en grand, tirez la langue et expirer en rugissant comme le roi des animaux. Cet exercice permet de relâcher le diaphragme, donne du courage et apporte un lâcher-prise à toute la famille. Alors, ne vous privez pas et pratiquez en famille des sports doux à faire chez soi !

La posture de l’arbre, idéale pour travailler son équilibre !

Débutez cette posture en invitant vos enfants à se tenir bien droits, pieds ancrés au sol, puis à déplacer le poids de leur corps sur une jambe. La seconde est fléchie, pied contre l’intérieur de l’autre jambe et orteils positionnés au-dessus du genou. Guidez-les : ils doivent fixer un point devant eux tout en maintenant leur équilibre, inspirer en joignant les mains « en prière » contre leur poitrine puis les élever au-dessus de leur tête. Enfin, expirez ensemble en relâchant doucement les membres et en revenant en position de départ. Pendant qu’ils réitèrent la posture, expliquez-leur que les arbres trouvent un ancrage profond dans la terre avec leurs racines et ressentent les éléments : vent, pluie, soleil, que leurs feuilles tombent et leurs fruits mûrissent. Le but est de les amener à percevoir les sensations qui les entourent. Pendant que leurs mains sont jointes au-dessus de leur tête, indiquez-leur que le vent souffle. Leurs bras sont de fines branches secouées, mais les racines et le tronc restent bien en place comme leur corps et leurs pieds. Ainsi, ils pourront se comparer à un arbre, ajuster leur équilibre et le maintenir !

Pour réaliser cette posture, idéale à réaliser après une journée passée dans une position assise, faites allonger vos enfants sur le ventre, jambes collées. Ils doivent ensuite plier les genoux, attraper leurs chevilles avec les mains puis monter les pieds vers le ciel en tendant les bras. Leur dos doit être creux, leurs cuisses et leur poitrine décollées du sol et leur regard axé vers le ciel. Encouragez-les à tenir la posture quelques secondes puis à relâcher et à se reposer sur le ventre. Proposez-leur d’écouter leur respiration qui s’apaise et leur cœur qui bat doucement. Expliquez-leur que l’arc se tend, ne bouge plus pour viser sa cible et se repose lorsqu’il l’a atteinte. Encouragez vos enfants, le yoga est une des activités extra-scolaires sportives que vous pouvez pratiquer avec tous les membres de la famille !