Un cadre avec des fleurs des champs sèches
Quelques jours avant la fête des mamans, proposez à vos enfants une petite balade et cueillez quelques fleurs des champs pour préparer le cadeau de fête. Deux activités en une : prendre l’air et récolter quelques fleurs sauvages. Prévoyez un petit panier et cueillez précautionneusement des pâquerettes, des boutons d’or, des graminés ou autres petites fleurs sauvages en prenant soin de ne pas détériorer la biodiversité environnante. Faites-les sécher quelques jours entre deux feuilles de papier journal, serrées par de gros livres. Lorsque les végétaux sont secs, ôtez-les délicatement du journal et préparez une feuille de papier cartonné ou découpez un morceau d’emballage cartonné de la taille de votre choix. Invitez les enfants à bien disposer les fleurs avant de les coller avec du vernis-colle qui les protégera pour durer. Proposez-leur d’accompagner leur cadeau d’une petite carte réalisée pour l’occasion !
Un pot boîte de conserve
Pour créer un pot atypique, mettez de côté des boîtes de conserve de 425 et 850 mL en prenant soin de bien écraser les bords coupants avec une pince. Lorsqu’elles sont bien nettoyées et prêtes à être décorées, proposez à vos petits artistes de les peindre en blanc et de réaliser de petits cœurs de couleur sur toute la surface. Ils peuvent aussi dessiner un cœur, le découper, puis le coller avec de la colle blanche et entourer le pot avec un raphia ou une ficelle naturelle pour achever de le décorer. Si vous en avez la possibilité, plantez ensemble quelques plantes faciles à entretenir (plantes grasses). Voici un cadeau zéro déchet atypique qui ne manquera pas de plaire aux mamans !
Conservez les bocaux en verre de pots de confiture ou, plus grands, ceux de légumes pasteurisés et nettoyez-les correctement pour en ôter l’odeur et la marque de l’étiquette. Sortez les tubes de peintures acrylique et suggérez aux petits créatifs d’utiliser leurs doigts pour peindre des fleurs sur la partie supérieure du pot : une empreinte pour le cœur et une pour chaque pétale. Laissez de l’espace sur la partie basse du pot pour créer les tiges avec un pinceau fin. Petite variante, remplacez la peinture par des fleurs des champs que vous aurez cueillies puis séchées comme pour l’activité créative de fête des mères précédente. Collez-les avec du vernis-colle pour une longue tenue et pour que la maman qui reçoit le cadeau l’utilise le plus longtemps possible ! Petit truc : pour emballer le cadeau, préférez du papier journal ou des prospectus colorés ou réutilisez des papiers cadeaux que vous avez conservés.