Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en familleAvril : 3 produits de saison pour régaler les papilles de votre tribu

Avril : 3 produits de saison pour régaler les papilles de votre tribu

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

La reine fraise

Avril voit les fraises mûrir sous son doux soleil ! Avec leur couleur rouge, elles donnent un coup de peps aux corbeilles à fruits. Attention à ne pas les écraser, elles sont fragiles et s’abîment rapidement. Raison de plus pour les dévorer au plus vite ! Les fraises se cultivaient déjà il y a plus de 1000 ans au temps des Romains, c’est dire si ce fruit a traversé l’Histoire. Il existe un nombre impressionnant de variétés fraises, entre acidité et saveur sucrée, de couleur rouge ou parfois orangé. Des espèces sont d’ailleurs régulièrement créées. Les fraisiers ont une durée de vie d’environ trois ans, c’est une plante qui sait se multiplier et, grâce à ses tiges rampantes, donne naissance à de nouveaux pieds. La fraise des bois est championne dans l’art de s’étendre et ses tout petits fruits ont une saveur très parfumée.

Elle se cuisine dans tous ses états : nature et fraîchement croquée, en gâteaux, compotes et même en accompagnement de plats salés. Mais s’il est une recette à laquelle il est difficile de résister, c’est celle des fraises à la chantilly ! Revisitons-la avec des portions de Kiri® : coupez les fraises en deux et battez 4 portions de Kiri® avec de la crème fraîche, du sucre glace et de l’arôme de vanille. Votre chantilly est prête, nappez-en l’intérieur d’une moitié de fraise et faites adhérer l’autre moitié. Vos petits cuisiniers peuvent vous aider à réaliser cette recette, avant de s’en régaler.

Carte d’identité de la rhubarbe

La rhubarbe commence à montrer ses feuilles en avril !

Quel étrange fruit que la rhubarbe ! Contrairement à la plupart d’entre-eux, elle n’est pas cueillie sur un arbre et ne se déguste pas crue. Seules ses tiges sont consommables car ses feuilles sont néfastes pour notre organisme. Elles sont néanmoins compostables et peuvent même être utilisées comme insecticide naturel. La rhubarbe est très résistante, elle se met en sommeil l’hiver et repousse dès le début du printemps, période à laquelle débute sa récolte. On la trouve de temps en temps sur les étals des maraîchers. C’est une plante feuillue et vivace dont la durée de vie atteint une dizaine d’années environ. Ses racines, appelées rhizomes, sont divisibles, elle est donc facile à planter et pousse rapidement.

Pour cuisiner la rhubarbe, conservez uniquement ses tiges et épluchez-les pour ôter complètement la membrane et les petits filaments en surface, puis coupez-la en petits tronçons. Elle est excellente en compote ! Faites macérer l’équivalent d’un kilo de rhubarbe dans 100 grammes de sucre durant 1h30 environ. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que sa consistance prenne l’apparence d’une compote. Vous pouvez aussi y associer des pommes pour adoucir votre recette, parfaite pour le goûter !

C’est la pleine saison pour la fève et c’est la plus grosse graine de la famille des légumineuses. Cette catégorie regroupe les légumes poussant à l’intérieur d’une gousse. On parle d’ailleurs de « fèves » au pluriel car une gousse compte plusieurs petits légumes. Les différentes espèces de lentilles, pois chiches, haricots sont issues de cette même famille. Ce sont aussi des féculents car ils sont riches en amidon. Les fèves poussent sur une plante herbacée robuste qui peut atteindre un mètre de hauteur. Elles se consomment fraîches ou sèches. Au Moyen-Âge, les fèves faisaient partie de l’alimentation de base, elles ont même eu une place à part en étant intégrées sèches aux gâteaux des rois. Consommées fraîches à la croque au sel et encore tendre, elles sont délicieuses. Mais elles peuvent aussi être davantage cuisinées : quelques dés de jambon blanc, des lamelles d’oignon caramélisées et des fèves fraîches avec ou sans la peau qui entoure chaque graine, le tout cuit à couvert dans une sauteuse. Ajoutez une généreuse cuillère de Boursin® Ail & Fines Herbes, et le tour est joué.