Pour réaliser ce type de carte, munissez-vous : d’un crayon à papier dont l’extrémité est pourvue d’une gomme, d’un papier légèrement cartonné de format A4, d’un morceau d’emballage en carton récupéré, d’un tube de gouache de couleur rouge ou rose en référence à la Saint-Valentin. Dans un morceau d’emballage en carton, découpez un cœur d’environ 10 cm de long et de large. Petite astuce : placez-le au centre de la carte et fixez-le avec un peu de pâte adhésive blanche pour éviter que les petites mains le déplacent malencontreusement. Dans un premier temps, montrez l’exemple à votre enfant : trempez la gomme dans la peinture et tamponnez autour du « carton-cœur » jusqu’à ce que la gomme ne soit plus imprégnée. Votre petit artiste peut recommencer l’opération, la couleur des points sera de plus en plus pâle au fur et à mesure qu’il tapotera la gomme sur le papier. L’objectif : réaliser un contour en petits points tamponnés avec la gomme. Lorsque votre enfant a terminé, demandez-lui de retirer le carton… L’intérieur du cœur est régulier, magique !
Mettez de côté un emballage cartonné de couleur, idéalement rouge ou rose, ou avec un motif coloré. Veillez à ce que le carton ne soit pas trop épais pour que votre petit artiste puisse le découper. Deux cœurs de taille identique doivent être créés. Demandez à votre enfant de les coller sur une feuille rigide colorée format carte postale. Placez les cœurs au bas de la carte en les décalant un peu pour un joli résultat. Les créations les plus simples sont aussi très agréables à regarder ! Profitez de cette carte pour inciter votre enfant à écrire un message tout gentil à la personne de son choix, une façon de prolonger calmement l’activité. Les tout petits peuvent former des lettres ou réaliser un petit dessin !
Les plus petits vont pouvoir eux aussi laisser quelques traces de… cœurs sur le papier ! Conservez un ou deux rouleaux de papier toilette et un rouleau d’essuie-tout. Pour chaque rouleau, pliez un côté de façon à « modeler » un cœur. Utilisez du ruban adhésif pour maintenir cette forme. Dans des couvercles de bocaux, préparez deux ou trois couleurs de peintures différentes : rouge, rose et orangé. Proposez à vos petits artistes de tamponner les cœurs imprégnés de peinture sur une feuille de papier cartonné pliée en deux. Laissez sécher et admirez le résultat… et la mine fière de vos petits !