Faites « l’état des lieux »
Réalisez avec vos enfants une liste de points à établir avant l’adoption d’un animal :
– qui s’occupera de lui ?
– tous les membres de votre famille sont-ils d’accord pour accueillir un petit compagnon ?
– restera-t-il longtemps seul dans la journée ?
Discutez avec vos enfants de vos capacités à accueillir convenablement un nouveau compagnon. Expliquez-leur concrètement pourquoi l’adoption d’un animal est possible et celle d’un autre ne l’est pas : certains animaux peuvent rester seuls plusieurs heures, d’autres ont besoin de câlins. Un chien demande une plus grande quantité de nourriture qu’un rongeur et chouchouter un chat est plus onéreux que de prendre soin d’un poisson…
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une association qui recueille les animaux. Plus vous serez informés sur le mode de vie de votre futur compagnon, plus son accueil sera facilité et il sera épanoui, cela ne fait aucun doute ! Un gros chien dans un appartement n’évoluera pas de la même façon que dans une maison avec un jardin où il pourra se dépenser. Si vous décidez d’adopter un rongeur ou un oiseau, prévoyez un espace suffisant pour installer sa cage. Les lapins nains ont besoin d’une place plus importante que les hamsters et le lieu de vie d’un perroquet n’est pas le même que celui d’un canari ! Les jeux doivent aussi leur être adaptés : balle ou corde épaisse pour un chien, arbres à chat pour les félins, roue pour les hamsters et perchoirs pour les oiseaux.
Expliquez à vos enfants que leur animal, aussi doux et docile soit-il, n’est pas une peluche qu’ils peuvent manipuler quand et comme ils le souhaitent. Prévoyez de prendre ensemble un peu de temps pour qu’ils s’habituent à le porter : d’abord pour éviter de blesser l’animal, mais aussi pour empêcher de se faire griffer ou mordiller. Éduquer un petit compagnon prend du temps, vos encouragements les rendront plus patients et fiers d’eux-mêmes !
Quel que soit l’animal que vous décidez d’adopter, dites-vous que vos petits peuvent y trouver une satisfaction : lancer la balle à un chien, sentir un chat ronronner, donner des granulés au poisson, regarder le lapin faire sa toilette ou le perroquet grimper avec son bec.