Le mime : Saurez-vous deviner qui je suis ?
Il existe plusieurs astuces pour jouer au mime. Pour la première, recommandée si les participants sont nombreux, un joueur doit tenter de faire deviner aux autres la personne (célébrité, personnage de film, chanteur…), l’action ou l’animal (de son choix) qu’il imite en reproduisant des gestes précis. Le premier à trouver la réponse remporte le jeu et prend la place du mime. L’autre solution, plus organisée, consiste à noter sur des bouts de papier une action, un animal ou une célébrité à mimer. Un joueur doit ensuite tirer un papier au sort, puis tenter de faire deviner l’inscription dessus au moyen de mimiques aux autres joueurs.
Cache-cache : Qui aura la meilleure cachette ?
Faut-il encore présenter le cache-cache ? Ce jeu, très populaire dans les cours de récréation comme le colin-maillard existe depuis des années, bien avant l’invention de la télévision même, c’est dire. Le but du jeu est simple : pendant que le chercheur, les yeux bandés ou clos compte jusqu’à 10 (ou 20 selon le nombre participants à la partie), les autres joueurs se dispersent à la recherche de la meilleure cachette qui soit (dans l’armoire, sous le lit, derrière le rideau…) en tachant de rester silencieux. Le chercheur part ensuite à leur recherche. La partie s’achève lorsque tous les cachés ont été retrouvés. Celui ou celle dont la cachette n’a pas été trouvée est désigné vainqueur !
Ni oui, ni non : testez votre vivacité
Voilà qui égayera assurément les après-midis détente de vos petits loups. Le jeu du ni oui ni non consiste à répondre à une série de questions sans utiliser ces deux mots synonyme d’approbation pour le premier et de négation pour le second. Il faut avant chaque partie désigner un meneur qui aura pour mission d’interroger les joueurs. Pour illustration, à la question “As-tu fait tes devoirs aujourd’hui ?”, le joueur devra répondre “Pas du tout”, ou “Absolument”, ou “Bien sûr”, au lieu des traditionnels “oui” et “non”, sans quoi, il sera éliminé. Pour corser un peu les règles du jeu, il est possible d’ajouter le mot “si” aux réponses défendues. Il est également interdit d’utiliser la même formule de réponse de façon répétée.