Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieur5 initiatives solidaires à faire en famille

5 initiatives solidaires à faire en famille

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Que veut dire “être solidaire” ?

C’est aider et s’entraider dans les moments difficiles. La solidarité n’est pas réservée qu’aux adultes, les enfants aussi peuvent l’être en commençant à l’école, en prenant la défense d’un camarade par exemple. Des actions bénéfiques pour tous car elles procurent des effets positifs sur le bien-être, améliorent la confiance ainsi que l’enthousiasme quotidien.

Initiative n°1 : Donner aux plus nécessiteux

Tout le monde peut donner pour soutenir les autres.

À l’heure actuelle, il existe plusieurs possibilités pour faire des dons. Vous pouvez apporter votre assistance à la lutte contre la sous-nutrition et la malnutrition en luttant contre le gaspillage de denrées. Des banques alimentaires vous attendent pour les aider à distribuer les collectes ! Petits et grands peuvent également contribuer aux dons de vêtements via les systèmes de bennes de tri ou les confier à une association telle que la Croix-Rouge française. Autre idée, vous pouvez participer à l’amélioration de la vie des malades en donnant de votre temps pour divertir les enfants hospitalisés avec l’association Cékedubonheur.

Et si vous hébergiez, pendant quelques semaines, un enfant qui en a besoin ? Pendant vos congés familiaux, vous avez la possibilité d’offrir des vacances à un enfant dont la famille n’en a pas les moyens. Avec l’aide du Secours Populaire ou du Secours Catholique, vous permettez à un enfant de s’évader de son quotidien et partagez avec lui des moments qu’il n’oubliera jamais. Vous pouvez aussi accueillir un enfant atteint de malformations cardiaques afin qu’il puisse venir se faire opérer en France grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Pendant 8 semaines, sa nouvelle famille sera la vôtre ! Votre tribu l’aidera à se rassurer, à s’apaiser, à s’amuser et à découvrir une nouvelle culture jusqu’à son départ. C’est un beau gage de solidarité internationale !

Chacun peut contribuer à briser le cercle vicieux de la solitude.

Plusieurs motifs peuvent pousser les personnes âgées à se renfermer sur eux-mêmes. Pour les soutenir face à l’isolement, vous n’avez pas besoin d’association particulière, puisque toute la famille peut agir d’elle-même auprès de son entourage ! Rendez-leur visite ou téléphonez-leur pour leur parler, les écouter et profiter de leurs conseils. Emmenez-les faire les courses, à un rendez-vous médical ou se balader. Proposez-leur également de participer à un repas familial ou à une fête. Les aînés adorent la présence des enfants, car cela leur apporte une grande source de joie et leur vivacité est spécialement communicative. Si vous ne connaissez pas de personnes âgées qui sont dans cette situation, mais que vous souhaitez les aider, Les Petits Frères des pauvres est l’association la plus appropriée.

Petits et grands peuvent agir pour sauvegarder la biodiversité et ainsi sauvegarder le patrimoine naturel à son échelle. Avec J’agis pour la nature, découvrez des activités proposées par plus de 550 associations, collectivités et gestionnaires d’espaces naturels. C’est le moment d’associer une sortie en plein air au ramassage d’ordures. Que vous soyez en ville, à la campagne, en forêt, en montagne ou en bord de mer, vous pouvez relever vos manches afin de pratiquer cette action totalement bénéfique ! Il vous suffit d’être simplement équipé d’un sac à dos dans lequel se trouvent une bouteille d’eau, une paire de gants pour chacun et des sacs-poubelle.

Vos amis à poils et à plumes sont aussi concernés par la solidarité.

Vous ne pouvez pas avoir d’animal domestique chez vous, mais vous adorez les compagnons à quatre pattes ou à deux ailes ? Avec la fondation Assistance aux animaux, devenez l’extraordinaire parrain de l’un d’eux. Vous deviendrez son protecteur spirituel, et votre famille aura également la chance de venir lui rendre visite, de s’occuper de lui en le promenant, en jouant avec lui et en lui apportant de l’amour. Vous pouvez aussi contribuer au bien-être d’un ou de plusieurs animaux sauvages du Parc Zoologique de Paris. En faisant partie de ce projet, vous aurez l’opportunité d’avoir des informations sur votre filleul(e), de connaître la vie du zoo ainsi que la possibilité de recevoir un abonnement annuel au Zoo et des invitations pour visiter les coulisses !