Au-delà de ses frontières, la Suisse est réputée pour ses délicieux chocolats, ses montres fabriquées par des horlogers d’exception et surtout pour son pacifisme exemplaire. Pays limitrophe de la France, elle possède un drapeau très différent de celui de ses voisins européens. En effet, contrairement à beaucoup d’entre eux, il ne compte pas trois bandes tricolores, mais deux couleurs.
Ne possédant aucun nom en particulier, la pavillon suisse a également la singularité d’être au format carré. Ce qui n’empêche pas de retrouver des drapeaux rectangulaires hissés aux mâts de plusieurs places publiques du pays. Il est majoritairement de couleur rouge, avec au centre une croix blanche, dont on notera que la bande verticale est plus longue que l’horizontale.
Paix et unité
Officiellement adopté le 12 décembre 1889, l’étendard suisse porte également un sens très fort. Le rouge équivaut au sang versé pour la liberté. La croix blanche quant à elle symbolise la paix. Il est également l’emblème d’unité helvétique. Car, il faut le savoir, la confédération suisse est la réunion de 26 cantons, les trois fondateurs étant ceux de Schwyz, Uri et Unterwald.
L’autre particularité de la Suisse, c’est la pluralité des langues qui y sont parlées. Située à la croisée de plusieurs pays européens, la confédération a ainsi été influencée au fil des années par plusieurs cultures. On y parle donc l’allemand, qui est la langue la plus répandue, dans 17 cantons sur 26 au total. On distingue aussi le français, un peu plus dans l’ouest du pays dans la Suisse romande. L’italien quant à lui est parlé dans la sud du pays et l’anglais est surtout parlé dans les échanges commerciaux ou dans le monde du travail. La Suisse a cependant sa langue nationale que l’on appelle le romanche. Toutefois son utilisation reste minoritaire dans l’ensemble du pays. Prêts pour un séjour en Suisse ?
Quiz
Pour vérifier la compréhension de vos petits loulous et tester leur connaissance de la Suisse, amusez-vous à répondre à ce petit test en famille.
1 – Comment s’appelle le drapeau suisse ?
a – La croix blanche
b – La croix rouge
c – Il n’a pas de nom précis
2- Combien de langues en tout parle-t-on officiellement en Suisse ?
a – 5
b – 4
c – 6
3 – La Suisse est née de la réunion de plusieurs cantons. Combien au total ?
a – 28
b – 25
c – 26
Réponses : 1-c / 2-a / 3-c