Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurLoups-Garous : les règles du jeu

Loups-Garous : les règles du jeu

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Le but du jeu

Le jeu des Loups-Garous de Thiercelieux fait partie du top des mini-jeux de société à emporter partout ! Ce jeu de cartes s’articule autour d’une histoire au sein de laquelle doit planer un certain mystère. 

Il se trouve que le village de Thiercelieux est touché par un phénomène étrange, des loups-garous rôdent la nuit ! Le but du jeu est que les villageois parviennent à éliminer la menace des loups-garous. Mais de leur côté, ces derniers doivent absolument manger tous les villageois pour gagner… Alors, arriveront-ils à réduire à néant le pacte des Loups-Garous de Thiercelieux ?

Le jeu débute avec l’élection du meneur de jeu par les joueurs, il peut également être tiré au sort. Ce dernier devra d’abord narrer l’histoire du village de Thiercelieux, appeler chaque joueur pour qu’il se réveille la nuit au moment de la pleine Lune afin qu’il puisse réaliser sa mission et enfin se rendormir. Il aura également la chance de créer sa propre ambiance ainsi que le suspense du jeu. Si l’un de vous est particulièrement à l’aise pour jouer le rôle du meneur, n’hésitez pas à prendre la parole pour plonger les joueurs dans l’atmosphère mystérieuse qui plane dans le village de Thiercelieux. 

Nombre de joueurs pour une partie de Loups-Garous

La règle officielle du jeu des Loups-Garous indique la possibilité de réaliser une partie avec 8 joueurs minimum et jusqu’à 18 participants. Il existe cependant des variantes de jeu des Loups-Garous pouvant se jouer à 6 joueurs voire même parfois à 4 joueurs. Mais il faut savoir que plus vous serez nombreux, plus la partie sera amusante car chaque participant incarne un personnage, parfois sorti tout droit d’un conte !

Les règles du jeu des Loups-Garous

Pour jouer aux Loups-Garous, les participants doivent se placer assis en cercle.

Jouer aux Loups-Garous implique d’avoir le jeu de cartes spécifique des Loups-Garous, elles sont au nombre de 24. Pour jouer, les participants doivent se placer assis en cercle. 

Les personnages

Chaque nuit, les loups-garous révèlent leur véritable nature !

Les loups-garous : ils se réveillent chaque nuit, leur objectif est d’éliminer les villageois en toute discrétion. Les villageois : ils n’ont pas de pouvoir particulier, leur objectif est d’éliminer les loups-garous. la sorcière : elle crée 2 potions lui permettant de sauver un joueur attaqué par les loups-garous ou en éliminer un. Cupidon : il choisit deux joueurs qui deviendront « les Amoureux ». la voyante : chaque nuit, elle peut découvrir le rôle d’un joueur. la petite fille : elle peut espionner les loups-garous pendant leur réveil pour les identifier. le chasseur : s’il se fait éliminer par un loup-garou, il peut répliquer immédiatement en éliminant un joueur de son choix le capitaine : élu par les villageois, son vote compte double.

La distribution des cartes

Le meneur doit distribuer à chaque joueur une carte personnage face cachée. Ils doivent la regarder discrètement, puis la poser devant eux, toujours face cachée.

Les tours du jeu pendant la nuit

Les villageois seront-ils plus forts que les loups-garous ?

La nuit

Lorsque vient la nuit, le village s’endort et le meneur demande aux villageois de fermer les yeux. Le meneur appelle les personnages un par un. Au premier tour, seules les cartes suivantes sont appelées : le voleur, le cupidon et les amoureux. Le voleur peut échanger sa carte avec la personne de son choix sans que cette dernière ne soit avertie. Cupidon désigne deux joueurs et les unit pour la vie, le meneur devra venir tapoter la tête des deux concernés pour qu’ils puissent se reconnaître.

Le jeu débute véritablement lorsque le meneur appelle la voyante. Elle désigne la carte d’un joueur afin de découvrir son identité, puis elle peut se rendormir. Vient ensuite le tour des Loups-Garous ! Ils doivent ouvrir les yeux et désigner secrètement une victime. Pendant ce tour, la petite fille peut espionner les Loups-Garous très discrètement. Si jamais elle se fait prendre, elle meurt automatiquement à la place de la personne initialement choisie. Les Loups-Garous se rendorment et la sorcière se réveille. Trois choix s’offrent à elle : ramener à la vie la personne tuée, éliminer une autre personne ou ne rien faire… Le jour

Quand le jour se lève, les villageois se réveillent. À partir de ce moment, tous les joueurs ont le droit d’ouvrir les yeux. Malheureusement, il y a eu une (ou peut être deux voire trois) victime(s). Le meneur annonce quel personnage a été mangé par les Loups-Garous. Le joueur désigné doit montrer sa carte aux autres, est éliminé et ne pourra plus intervenir dans la partie. Si la victime est le chasseur, il a le droit de tirer sur une personne pour l’anéantir immédiatement. Si la victime est l’un des deux amoureux, l’autre amoureux périt avec lui.

Le débat est maintenant ouvert. À la fin de la discussion, les joueurs doivent désigner l’un d’entre eux, qui sera éliminé d’après le vote. Ce dernier doit être désigné par la majorité des voix. Les Loups-Garous doivent se montrer malins afin de ne pas se faire démasquer, la voyante et la petite fille ont pour mission d’aider les villageois dans leur choix sans dévoiler leur identité respective et les amoureux sont tenus de se protéger l’un l’autre. Si les votes sont à égalité, il faut élire un capitaine, qui aura donc le dernier mot. La nuit tombe de nouveau et le meneur reprend sa narration à partir de la voyante.

Le rôle du meneur de jeu

Le meneur de jeu ne prend pas part au jeu, son rôle est d’orchestrer la partie en faisant en sorte de maintenir le suspense inhérent au jeu des Loups-Garous. Il rythme la partie en annonçant les phases du jeu : la nuit, le jour et le moment où la voyante l’interroge sur un personnage.

Son rôle est également de vérifier que les personnages spéciaux utilisent leur pouvoir selon les règles du jeu.

Nos conseils pour une partie réussie

Une bonne compréhension des règles du jeu des Loups-Garous, notamment pour les novices, est un avantage indéniable dans la réussite de la partie.

Le meneur de jeu peut créer une véritable ambiance mystérieuse en ajoutant des détails lors de sa narration. Cette qualité permettra de maintenir une certaine implication des joueurs pendant le déroulement du jeu des Loups-Garous pour une partie réussie.

N’hésitez pas à générer une ambiance pleine de mystère en tamisant les lumières, en proposant des accessoires aux joueurs pour les aider à se plonger dans l’histoire, en diffusant une musique de fond pleine de suspense. Si vous jouez aux Loups-Garous pour occuper les enfants l’hiver, le temps gris et la pénombre seront des atouts supplémentaires !