C’est le jour préféré de tous les romantiques. Une journée pleine de féerie où le mot-maître est l’amour. Tous les 14 février, la planète entière célèbre la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Ce jour-là, en général, tous les fleuristes affichent des roses de toutes les couleurs sur leur vitrine tandis que les chocolatiers préparent des coffrets spéciaux remplis de douceur. Tout ceci, à destination de ceux et celles qui souhaitent déclarer leur amour à une personne chérie par le biais d’un petit présent. Papa peut ainsi offrir un joli bouquet à Maman accompagné d’une jolie carte, et Maman à son tour, donner une jolie boîte de chocolats à sa moitié. Le but : se signifier l’un à l’autre leur amour réciproque. Mais quelles sont donc les origines de cette fête ?
Des origines diverses
À l’instar de la fête d’Halloween ou la fête de Noël, les théories quant aux origines sont multiples. Pour les uns, les origines de la fête remonteraient à la Rome Antique avec Les Lupercales, événement traditionnel se tenant aux alentours du 15 février, où l’on célébrait la fertilité.
Mais la plus célèbre est liée à un prêtre prénommé Valentin. Ce dernier mariait des couples en cachette alors que l’Empereur Claude interdisait les mariages. En apprenant ce que faisait le prêtre à son insu, l’Empereur le fit emprisonner. C’est ainsi que le futur saint Valentin rencontra Julia, la fille de son geôlier, dont il tomba très vite amoureux. À sa mort, il fut canonisé par l’église en l’honneur de tous ces couples qu’il a uni au nom de l’amour. C’est ainsi que depuis, il est considéré comme le saint patron des amoureux.
Une fête pour les grands… et les petits
D’après une autre légende datant du XIVe en Angleterre, le 14 février serait la fête des amoureux car ce jour a longtemps été considéré comme celui où les oiseaux s’accouplaient. À l’époque, les amoureux devaient alors s’envoyer des lettres d’amour pour célébrer leur union. La tradition est restée et a traversé les âges, les pays et les continents. Toutefois, le langage de l’amour étant universel, la Saint-Valentin n’est pas nécessairement réservée aux adultes. Les petits cupidons peuvent également témoigner leur amour à leurs parents en leur rédigeant un poème ou tout simplement leur offrir un joli dessin. Vous pouvez, en outre, imprimer les roses ci-dessous en proposant à vos petits chéris de les colorier en rouge ou rose, en prenant soin de garder la couleur verte pour les feuilles. Demandez-leur d’inscrire au verso “Joyeuse Saint-Valentin Papa et Maman”, et profitez en famille de cette belle journée !