Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Cuisiner en famillePause goûter : tentez la dégustation à l’aveugle en famille

Pause goûter : tentez la dégustation à l’aveugle en famille

Post précédentPost suivant
Cuisiner en famille

La préparation

Un goûter à l’aveugle est l’occasion idéale de proposer à vos bambins des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger pour leurs quatre-heures ! Avant de commencer cette activité avec vos petits gourmands, il va falloir la préparer. Pour commencer, choisissez le thème de la dégustation : « les éléments d’un goûter équilibré », « un goûter salé » ou encore « les goûters du monde entier », et pourquoi pas « un goûter aux légumes » ! Si vous choisissez le premier thème, réservez un plateau pour chaque élément qui le constitue. Sur un premier plateau, placez différents produits laitiers tels qu’une portion de fromage Kiri® , une tasse de lait et un pot de fromage blanc. Pour les plus grands, n’hésitez pas à complexifier le jeu en préparant une tartine avec du fromage Kiri® et des framboises par exemple. Les saveurs mélangées du pain, du fromage, de la menthe et des framboises seront plus difficiles à reconnaître.

Et si vous leur faisiez goûter des tartines fruitées au fromage Kiri<sup>®</sup> ?
 » /></figure><p>Sur un second plateau, déposez plusieurs fruits comme par exemple des rondelles de bananes, des morceaux de pommes et de poires ou bien des produits céréaliers pour bien compléter leur goûter. À côté de chaque plateau, placez plusieurs cuillères individuelles qui faciliteront la dégustation à l’aveugle tout en augmentant la difficulté du jeu, certains ingrédients étant plus faciles à trouver que d’autres grâce à leur texture ou leur forme. N’oubliez pas de les accompagner d’un morceau de papier, sur lequel est inscrit le nom des ingrédients que les enfants doivent deviner. Une fois votre installation prête, mettez-la à l’abri des regards indiscrets de vos curieux préférés. Enfin, préparez plusieurs bandeaux.</p><h2 class=La dégustation, un mini jeu très amusant
Faites attention à ce que vos petits filous ne soit pas tentés d’enlever leur bandeau

Avant de commencer la dégustation, rappelez bien les règles aux enfants. Bandez-leur les yeux avec un foulard opaque et commencez la dégustation en leur donnant un morceau de chaque ingrédient. S’ils trouvent, ils obtiennent un point. Pour certains aliments, il se peut qu’ils aient du mal à trouver, alors vous pouvez leur donner quelques indices. Au lieu d’obtenir un point, ils n’auront qu’un demi-point. Une fois que tous les ingrédients ont été goûtés, comptez le nombre de points qu’ils ont gagné. Celui ou celle qui a le meilleur score remporte la partie ! N’oubliez pas de mettre à leur disposition de l’eau, afin qu’ils puissent s’hydrater entre chaque bouchée. 

Découvrir les quatre saveurs fondamentales

Devinez ce que vous venez de goûter et c’est gagné !

Cette activité est un excellent moyen de leur faire découvrir les saveurs principales de notre alimentation. Si vous ne choisissez pas le thème du goûter, vous pouvez en revanche réserver un plateau pour chacune des quatre saveurs fondamentales. Pour rappel, elles regroupent : le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Pour leur faire goûter ces quatre saveurs, vous pouvez par exemple utiliser du fromage Kiri® pour le salé, des agrumes pour l’acide, de la confiture pour le sucré et du concombre pour l’amer. N’oubliez pas de noter le nom des saveurs sur un morceau de papier placé devant chaque plateau.