Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurLes vaches des producteurs BEL

Les vaches des producteurs BEL

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Pour fabriquer les fromages Mini Babybel®, Kiri® et Boursin®, Bel se sert du lait collecté parmi plus de 900 éleveurs de vaches partenaires, tous situés dans l’ouest de la France à moins de 200 km des fromageries. Chacun compte en moyenne 70 animaux par exploitation, qui produisent un lait de grande qualité.

Découvrez la vie d’une vache dont le lait servira à la fabrication de Kiri® ou Mini-Babybel®

Les vaches sortent au maximum dans les prairies.

Les vaches ont leur propre métro-boulot-dodo : au quotidien, elles passent ⅓ de leur temps à boire et manger, ⅓ à ruminer (c’est-à-dire à mâcher des aliments revenus de l’estomac avant de les avaler de nouveau) et ⅓ à faire des siestes. Elles sortent au minimum 150 jours/an de leurs étables pour brouter l’herbe fraîche des prairies ˗ ce qui est appelé le pâturage -, généralement du début du printemps à la fin de l’automne.

S’il fait trop froid ou trop chaud, elles peuvent rentrer à l’étable, où elles se reposent sur de confortables couches en paille dans leurs logettes. L’hiver, les éleveurs leur servent des fourrages comme de l’ensilage de maïs, des céréales et des minéraux récoltés durant la belle saison, produits en grande partie par la ferme elle-même.

Objectif 100% pâturage

Parce que la qualité d’un lait est aussi importante que le bon traitement des vaches, 100% des bêtes qui fournissent le lait localement, servant à la production des fromages Mini Babybel®, sont élevées dans des pâturages. L’objectif dans les années à venir est de reproduire le même principe pour la totalité des marques BEL, mais également de limiter les impacts environnementaux liés à la production laitière grâce à sa collaboration avec le WWF.