Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurHistoire à raconter : Pierre et le Loup

Histoire à raconter : Pierre et le Loup

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Pour vous plonger dans l’histoire, incarnez chacun un personnage et interagissez au cours du récit. Le loup peut être imité avec un plaid gris, le petit-oiseau et le canard avec des faux becs fabriqués en papier, le chat avec des moustaches dessinées au feutre sur les joues. Une fois que vos rôles sont définis, narrez la fable à vos enfants.

Un matin pas comme les autres

Un matin, Pierre ouvre la porte du jardin pour se promener dans les prés verts. Perché en haut d’un arbre se trouve un de ses amis, un petit oiseau. Alors qu’il gazouille gaiement, un canard arrive en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profite alors pour aller nager dans la mare. Le petit oiseau vient se poser tout près de lui.

Petit oiseau : Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait voler ?

Le canard : Quel genre d’oiseau es-tu qui ne sait pas nager ?

Ils discutent longtemps, l’oiseau volant au bord de l’eau et le canard nageant dans la mare.
D’après vos enfants, qu’est-ce qui peut bien perturber ce moment tranquille ?

La chasse aux oiseaux

Le chat et l’oiseau se réfugient à l’abris dans l’arbre

Soudain un bruit dans l’herbe attire l’attention de Pierre, c’est un chat qui rampe vers les volatiles. Il semble vouloir faire de ses deux oiseaux son déjeuner et avance sur ses pattes de velours. Pierre : Attention ! L’oiseau s’envole aussitôt en haut d’un arbre tandis qu’au milieu de la mare le canard cancane. Le chat rôde autour de l’arbre en se demandant si cela vaut vraiment la peine de le monter car arrivé en haut, l’oiseau se sera envolé. Tout à coup, Grand-père apparaît. Il est mécontent de voir Pierre dans le pré. Grand-père : L’endroit est dangereux. Si le loup sort de la forêt que ferais-tu ? Pierre n’écoute pas son grand-père. Pierre : Les garçons n’ont pas peur des loups ! Mais Grand-père prend Pierre par la main, l’emmène à la maison et ferme à clé la porte du jardin. Il était temps, car à peine parti, un gros loup sort de la forêt. Le chat se précipite pour monter dans l’arbre et le canard se dépêche de sortir de la mare en caquetant. Mais malgré tout ses efforts, le loup court plus vite. Il le poursuit, s’en approche pour l’attraper et l’avale d’un seul coup. Le chat et le petit oiseau, tous les deux dans l’arbre, sont inquiets en voyant le loup faire le tour de l’arbre et les regarder avec des yeux de gourmand.
Demandez à vos enfants comment le chat et l’oiseau vont s’en sortir à leur avis.

Pierre va capturer le loup en faisant un noeud

Pendant ce temps, derrière la porte du jardin, Pierre observe ce qui se passe sans avoir peur. Une des branches de l’arbre autour duquel tourne le Loup dépasse dans le jardin. Le garçon monte sur la branche et grimpe dans l’arbre. Il s’approche de l’oiseau.

Pierre : Va voltiger autour de la gueule de loup, mais prends garde qu’il ne t’attrape.

L’oiseau vole alors autour du loup et celui-ci est très agacé par l’agilité du volatile. Il a très envie de l’attraper mais sans succès. Pendant ce temps, Pierre prend une corde et fait un noeud coulant et la descend tout doucement. Il attrape la queue du loup et tire de toute ses forces. L’animal se met à faire des bonds pour essayer de s’enfuire mais n’y parvient pas.

C’est alors que des chasseurs suivant les traces du loup et tirant des coups de fusils sortent de la forêt.

Pierre : Ne tirez pas ! Petit oiseau et moi, nous avons déjà attrapé le loup. Aidez-nous à l’emmener au jardin zoologique.

C’est une marche triomphale avec Pierre en tête, derrière lui les chasseurs portant le loup, et, fermant la marche le grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hoche la tête en se demandant ce qu’il se serait passé si Pierre n’avait pas attrapé le loup. Au dessus-d’eux, Petit-oiseau voltige en gazouillant.

Petit-oiseau : Comme nous sommes braves, Pierre et moi. Regardez ce que nous avons attrapé !