Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurRègles du jeu : La balle aux prisonniers

Règles du jeu : La balle aux prisonniers

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

La balle aux prisonniers n’est pas un sport reconnu officiellement, c’est un jeu sportif. Il se pratique en deux équipes équitables avec un ballon rebondissant (de préférence en plastique pour ne pas se blesser). Il existe toutefois un sport y ressemblant beaucoup qui s’appelle le « dodgeball » avec une fédération et des équipes professionnelles partout dans le monde, mais avec des règles légèrement différentes. Pour pratiquer la balle aux prisonniers, délimitez un terrain rectangle sur de la pelouse ou du goudron. Puis, séparez-le en deux parties de mesures égales avec des plots ou des objets suffisamment gros pour faire les coins. Dans ces deux zones, il y a : Une partie libre devant, où jouent les participants, Une partie prison derrière, où les joueurs du camps adverse sont fait prisonniers.

Les règles à respecter

Attention à ne pas faire tomber la balle !

Le but du jeu est de faire prisonniers tous les adversaires. Pour cela, il faut attraper une balle et la lancer pour les toucher avec, mais attention à ne pas vous faire toucher à votre tour sinon direction la prison. Pour bien commencer votre partie, voici les règles à respecter :

Lorsque vous êtes libre

Pour vous déplacer, marchez, courez partout dans votre zone délimitée, Pour éviter les balles, vous pouvez courir et même sauter, Pour prendre une balle, il y a plusieurs possibilités : un coéquipier peut vous faire une passe ou vous la prenez par terre ou encore attrapez-la lorsqu’un adversaire vous vise, Pour toucher un adversaire, lancer la balle depuis votre ligne de camp délimité, Si vous attrapez la balle sans qu’elle ne touche le sol, le lanceur est fait prisonnier mais pas vous.

Lorsque vous êtes fait prisonnier

Vous ne devez pas sortir de la prison pour tirer, sinon votre tir ne sera pas comptabilisé Les balles sorties du terrain sont pour les prisonniers du camp correspondant Si vous touchez un adversaire avec la balle, vous retournez dans votre camp.

Avant de commencer le match, donnez une balle à chaque équipe et l’arbitre donne le signal du début de la partie.

Balle aux prisonniers, les fautes à ne pas commettre

Le Dodgeball ressemble beaucoup à la balle aux prisonniers

Une fois que vos enfants ont compris les règles pour jouer, il faut les avertir des fautes à ne pas commettre sous peine d’être faits prisonniers. Dites-leur de : Ne pas sortir de la zone délimitée du terrain ou de la prison quand vous y êtes pour tirer la balle sinon le tir ne comptera pas, Ne pas se déplacer avant d’avoir tiré, après avoir attrapé un ballon, sinon vous allez en prison Ne pas viser la tête, sinon vous êtes exclus La balle aux prisonniers, ou encore « balle aux chasseurs », est une activité sportive complète. En plus d’être un jeu amusant, vos enfants pourront travailler leur logique en établissant des stratégies afin de toucher leurs adversaires, et leur esprit d’équipe car il faut jouer collectif. De plus, ils amélioreront leur endurance en évitant les balles en courant et en sautant, et ils travailleront leur adresse et leur précision comme au basket-ball afin de viser leur adversaire. C’est donc une activité idéale et indémodable, qui plaira à toute la famille !