L’escalade est un vecteur de développement des capacités logiques, psychologiques et physiques. Elle améliore l’anticipation, la prise de décision, la confiance en soi, la souplesse et la coordination. Petit tour d’horizon des meilleures salles de l’Hexagone. Si l’accès aux murs d’escalade en dehors des cours est interdit aux enfants de moins de 10 ans n’ayant pas au moins un an de pratique (le temps nécessaire pour acquérir tous les réflexes de sécurité), les salles qui disposent de blocs (des zones d’escalade à hauteur d’homme et totalement sécurisées) permettent à tous de pratiquer cette activité.
Des murs d’escalade pour enfants dans toute la France
Les salles Arkose : Bordeaux (33), Massy (91), Montreuil (93), Paris (75), Villeurbanne (69), Laennec (69), PartDieu (69)
Plus que des salles d’escalade, Arkose propose des blocparks urbains, éthiques et esthétiques, pensés autour d’un sport central : l’escalade de bloc. Ludique, convivial et sécurisé, ce sport est à la portée de tous, accessible tant aux adultes qu’aux enfants dès 3 ans. Cette activité est évolutive et challengeante avec une difficulté qui va crescendo grâce aux codes couleurs des parcours à l’instar des pistes de ski (verte/ bleu / rouge). Vous pouvez donc vous y adonner en famille, prendre des cours (4/6 ans, 7/10 ans ou 11/13 ans) ou suivre des stages pendant les vacances.
Le plus des murs d’escalade Arkose
Vos enfants peuvent y fêter leurs anniversaires avec le « kids birthday » qui propose aux plus jeunes une heure de grimpe encadrée, une heure de grimpe libre et un goûter fait maison avec des jus bio.
Les salles BlockOut : Bordeaux (33), Cergy (95), Evry (91), Lille (59), Montpellier (34), Saint-Ouen (93), Rennes (35), Rouen (76), Strasbourg (67), Toulouse (31)
Block’Out, c’est principalement des salles d’escalade de bloc (sans corde) où vous grimperez en famille sur des parcours allant jusqu’à 4,50 m de haut et où vous vous réceptionnerez sur des tapis en toute sécurité. Les salles dont les équipements varient selon les régions proposent toutes des formules pour les enfants à partir de 4 ans, avec des stages pendant les vacances accessibles dès 6 ans. Et la quasi-totalité des salles propose également d’organiser les samedis et dimanches des anniversaires pour les enfants de 6 à 14 ans.
Le plus des murs d’escalade Block’Out
Le succès de Block’Out est tel que de nouvelles salles ouvrent régulièrement : Angers, Metz, Aix-Marseille, Lyon, Nantes, Reims et Tours sont d’ores et déjà annoncées pour 2018.
En Hauts-de-France
Les salles What’sUp : Lesquin, Wambrechies et Villeneuve d’Ascq (59)
What’s Up accueille les enfants à partir de 4 ans chaque semaine avec ses cours proposés dans les salles de Wambrechies, Villeneuve d’Ascq et Lesquin. Le club fonctionne une fois par semaine en période scolaire, avec des séances de une heure à 1h30, dirigées par un enseignant professionnel et incluant le prêt du matériel technique. Chaque semaine, les moniteurs proposent différents contenus pédagogiques (techniques matérielles ou gestuelles). Des stages sont également possibles pendant les vacances.
Le plus des murs d’escalade What’s Up
À la salle de Lesquin, vous pouvez vous amuser en famille avec Clip’N Climb, un jeu à grimper qui allie murs d’escalade et parcours. Haricot géant, velcro ou tornade : découvrez des activités qui feront appel à vos qualités athlétiques, votre souplesse et votre audace. Évoluez à 10 mètres de hauteur et atteignez de nouveaux sommets sur le gratte-ciel.
En Normandie
Escalade Aventure (14)
Située à Hérouville-Saint-Clairière, la salle dispose d’un mur d’escalade de 900 m² de surface grimpable avec des hauteurs allant de 7 m à 14 m pour tous les niveaux. Vous y trouvez également deux espaces blocs, une grotte et un pan, soit 100 m2 permettant de pratiquer sans contrainte et en famille. L’école d’escalade accueille vos enfants à partir de 5 ans toute l’année pour un cours hebdomadaire d’1h30 encadré par des moniteurs diplômés d’état, selon trois groupes (5-7 ans, 8-11 ans et 12-16 ans).
Le plus des murs d’escalade Escalade Aventure
Le parcours Aventure Indoor, accessible à partir de 8 ans entre amis ou en famille, procurera à tous des instants d’équilibres, de plaisirs, de rigolades et d’adrénaline, avec plusieurs ateliers en enfilade comme des ponts de singes, tyroliennes, passage spéléo…
En Occitanie
Les salles Solo Escalade : Toulouse et L’Union (31)
Dans les deux salles de Haute-Garonne, spécialisées dans l’escalade de blocs, les enfants sont à l’honneur avec de nombreuses activités. L’école est accessible à partir de 6 ans, toute l’année, ou à l’occasion de stages pendant les vacances. Vous trouverez également une formule anniversaire les samedis et dimanches, avec des jeux autour de l’escalade. Solo Escalade multiplie aussi les soirées festives tout au long de l’année (Portes Ouvertes, Halloween, Noël…) mais surtout ses Solo Aventures, des sessions en famille où vous venez déguisés selon le thème (super-héros, animaux, déguisement de pirate…) avec des ateliers et défis pour tous.
Le plus des murs d’escalade Solo Escalade
Au cours des cours collectifs en famille, le moniteur qui vous accompagne distille ses connaissances, quel que soit le niveau des participants.