Si vous voyagez en famille au Texas, aux États-Unis, ou si vous partez en exploration en Amérique du Sud vers l’Amazonie, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir cette petite créature. Mais il faudra vous armer de patience car le tatou est un solitaire, qui aime vivre caché. Et pour couronner le tout, il dort le jour et ne sort que la nuit pour se nourrir. Difficile donc de le rencontrer !
Un bouclier à toute épreuve
Le tatou est un petit animal aux allures préhistoriques facilement reconnaissable grâce à son petit nez de cochon qui lui offre un excellent odorat. Un talent qui lui est particulièrement précieux pour se repérer puisqu’il a malheureusement une mauvaise vue. Si ses courtes pattes munies de longues griffes lui sont indispensables pour creuser la terre, elles font également de lui un très bon nageur. Il peut même traverser une rivière en apnée au fond de l’eau et gonfle ses poumons pour flotter. La carapace qui se trouve sur son dos, du front jusqu’au bout de sa queue, lui sert de protection contre ses prédateurs à l’instar de l’escargot. Elle le protège efficacement contre les renards ou les loups qui n’ont aucune prise sur cette boule lisse. Pratique !
Quand le tatou se met en boule
Si la plupart des tatous arrivent à échapper aux félidés et aux canidés en se mettant en boule comme le hérisson, certaines espèces utilisent une autre technique. Grâce à leurs petites pattes très puissantes, ils creusent des trous en quelques secondes pour s’y cacher. L’animal est particulièrement à l’aise dans la terre puisqu’il a l’habitude de creuser des terriers qui lui servent d’abri pour dormir et de cocon familial pour les petits. Les tunnels sont étonnamment grands : ils peuvent mesurer plusieurs mètres de long avec de nombreuses galeries tapissées de feuilles. Généralement, les tatous vivent seul dans ces labyrinthes souterrains pour éviter que leurs congénères volent la nourriture, mais certaines espèces de tatous vivent en groupe.
Un goûte-à-tout !
S’il n’aime pas partager ses repas, c’est parce que cet animal est un grand gourmand. Principalement insectivore, il peut manger aussi des plantes, des champignons, des petits invertébrés, des larves ou termites, ou encore des petits reptiles et des fruits. Il attrape les insectes avec sa langue en forme de spaghetti, enduite d’une substance collante qui peut lui permettre d’absorber 40.000 fourmis en un repas. Un vrai glouton !
Mini quiz en famille : « Tatou » compris ?
Vos petits curieux ont-ils bien suivi les explications ? Lisez ces questions à voix haute et demandez-leur de trouver la bonne réponse.
1. Que fait le tatou lorsqu’il se sent en danger ? Il court Il se met en boule Il crie
2. Dans quel habitat réside le tatou? Dans les arbres Près des buissons Dans des terriers
3. Où vit le tatou ? En Europe En Asie En Amérique
Réponses : 1. Il se roule en boule ! 2. Le tatou creuse des terriers pour y vivre. 3. En Amérique du Nord et du Sud.