Les origines troubles de la licorne
L’existence de ce célèbre animal n’a jamais été prouvé par les scientifiques, cependant, par le passé, il est apparu dans de nombreux ouvrages et récits aux quatre coins du monde. En Asie, il y a le Qilin, une sorte de « cheval dragon » mythologique avec une seule corne de cerf au milieu du front. Au Moyen-Orient, la légende veut qu’il existe une gazelle à une unique corne qui fait de la musique lorsque le vent souffle. En Occident, d’anciens ouvrages religieux relatent la présence d’une créature monocorne. Ces écrits étant très respectés, personne de l’époque n’a osé les remettre en doute. C’est d’ailleurs l’image de cette créature, ressemblant à un cheval, qui a été la plus répandue avec le temps et qui reste la plus connue dans le monde aujourd’hui.
Mais alors, si elle a été aperçue autant de fois, elle doit exister non ? Eh bien non, et la réponse résiderait dans deux explications : des écritures mal traduites, qui auraient ainsi engendré de fausses croyances, et des récits de voyageurs en contrées lointaines qui auraient déformé la réalité pour rendre leurs découvertes plus épiques. Les cornes rapportées en preuve appartenaient en réalité à des rhinocéros, des antilopes ou des narvals.
Un cheval aux pouvoirs magiques
Quels que soient l’origine avancée et l’aspect physique (blanc, noir, avec écailles…), toutes les légendes attribuent à la licorne des dons magiques. Elle aurait un pouvoir de guérison, pourrait séparer les eaux et même voler. La créature est ainsi devenue un symbole de magie et a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et artistiques fantastiques.