Un choc qui donne le tournis
Il y a environ 4,5 milliards d’années, de nombreux débris de roches et de poussières se sont rassemblés sous l’effet de la gravitation (force d’attraction). Ils ont ainsi formé une petite boule de matière qui, au fil du temps, s’est agglomérée à d’autres rochers présents dans l’espace jusqu’à créer la Terre telle qu’elle est aujourd’hui. Tous ces amas de matière étaient animés d’un mouvement de rotation et ont conservé celui-ci même une fois attachés les uns aux autres. C’est pourquoi la Planète bleue tourne sur elle-même.
De plus, le système solaire est tellement vaste et les planètes si éloignées les unes des autres, qu’il n’y a rien pour arrêter la Terre dans sa course. L’absence d’air dans l’espace aide aussi cette rotation puisqu’aucun frottement n’empêche la planète de tourner.
Une croisière ensoleillée
Notre planète tourne également autour du Soleil et ce grâce à la gravitation entre les deux astres. À sa naissance, elle a reçue une impulsion, celle-ci la fait aller tout droit (mouvement rectiligne). En même temps, le Soleil l’attire perpendiculairement. L’addition de ces deux déplacements donne à la Terre une trajectoire circulaire, autour de l’astre solaire.
Expérience à tester
Pour bien comprendre pourquoi la Planète bleue tourne sur elle-même sans arrêt, posez un ballon par terre, dites à vos enfants de tirer loin et de biais.
Observez le mouvement du ballon : il tourne grâce à l’énergie transmise par le pied du tireur et s’arrête de vriller à cause des frottements avec le sol et l’air, ou bien quand quelqu’un l’attrape (obstacle).
Dans l’espace, il n’y a pas d’air, pas d’herbe et pas de main assez grosse pour attraper la Terre.