Après la découverte des planètes du système solaire tout en ayant percé le mystère des étoiles qui brillent, cap sur un phénomène qui intriguent les jeunes astronautes : l’éclipse solaire. Une situation rare où la Lune parvient à cacher le Soleil. Pendant quelques minutes, le ciel n’est plus bleu mais noir, comme s’il faisait nuit.
La superposition de trois astres
Pour aider vos enfants à comprendre, improvisez une démonstration en famille. Commencez par distribuer les rôles et placez-vous en conséquence : le Soleil à gauche, la Lune au milieu et la Terre à droite. Puis, chacun suit une trajectoire bien précise de façon à ce que la planète bleue tourne autour du Soleil et la Lune autour de la Terre. Pour obtenir une éclipse solaire, vos petits astrologues vont réaliser qu’il est nécessaire d’avoir un alignement parfait des trois astres au moment où la Lune passe entre le Soleil et la Terre.
Pourquoi les éclipses sont-elles rares ?
Parce que le parcours de la Lune (appelé « plan de l’orbite lunaire ») est différent de celui de la Terre ce qui rend la superposition des astres très hasardeuse : la Lune est parfois au-dessus ou en-dessous du Soleil au lieu d’être face à lui.
La Lune n’est pas assez grosse pour cacher le Soleil ?
En réalité, elle est 400 fois plus petite que lui. C’est parce qu’elle est plus proche de la Terre que les deux astres semblent de taille égale. Un effet d’optique qui impose toutefois le fameux alignement parfait pour obtenir une éclipse solaire totale.