Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurPourquoi j’ai le hoquet ?

Pourquoi j’ai le hoquet ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Papi aurait-il une petite souris coincée dans la gorge ? Non, le coupable est le diaphragme. Cette pompe utile à faire entrer et sortir l’air des poumons subit parfois quelques dysfonctionnements à l’origine du fameux hoquet.

Un phénomène à couper le souffle

Lorsque vous respirez, le diaphragme, un grand muscle situé entre la cage thoracique et le ventre, se déploie et rétrécit. En inspirant par le nez, il descend, le ventre se gonfle et les côtes s’écartent. En expirant par la bouche, l’inverse se produit. Le diaphragme et les côtes reprennent leur place initiale et le ventre se dégonfle. En cas de de hoquet, le muscle n’effectue pas bien sa chorégraphie. L’air entre en grande quantité de façon irrégulière et ses collègues ne peuvent plus suivre la cadence. La machine à respirer est sens dessus dessous, le corps a alors besoin d’une petite pause.

D’où vient ce drôle de son ?

De la glotte ! Située dans la gorge entre les deux cordes vocales, elle se ferme automatiquement en cas de hoquet et produit un son de petite souris.

Est-il possible de prévoir l’arrivée du hoquet ?

Il survient généralement après un repas trop copieux ou avalé rapidement. Certains scientifiques déclarent que manger un aliment froid ou consommer une boisson gazeuse pourraient favoriser la survenue de crises.

Y a-t-il un remède miracle ?

Si le hoquet passe en quelques minutes, quelques astuces existent pour le stopper. Certains conseillent de consommer un verre d’eau à l’envers, de retenir votre respiration, de relâcher les bras et même de jouer à un questions/réponses pour se changer les idées !