Mieux comprendre le jeu de l’oie
Pur jeu de hasard, comme la bataille, le jeu de l’oie ne demande pas de faire preuve de stratégie. Il peut se jouer dès l’âge de trois ans, parfait donc pour organiser des parties tous ensemble en famille !
Pour la petite histoire, le jeu de l’oie existe depuis plusieurs siècles, mais son origine n’est pas bien connue. Il est dit que le jeu a été créé pendant le règne des Médicis au XVIe siècles, mais a priori, les Égyptiens et les Grecs à l’Antiquité se divertissaient déjà autour d’un jeu similaire. Quel est le vrai du faux ? Mystère ! Mais une chose est sûre, connaître l’histoire réelle du jeu de l’oie ne vous empêchera pas de réaliser de grandes parties de ce jeu de société en famille !
Vous le verrez un peu plus tard, dans le jeu de l’oie certaines cases ont des images particulières, un puits, un pont ou encore une prison, elles feraient référence aux aléas de la vie.
D’un point de vue matériel, un jeu de l’oie complet est composé d’un plateau, de pions (un par joueur), d’un ou deux dés. Il faut au minimum être deux pour pouvoir jouer mais il n’y a pas de limite maximale de joueurs, tant que chacun a son pion !
Arriver à bon port
Savez-vous que le nombre de cases d’un jeu de l’oie est toujours de 63 ? Elles sont numérotées et présentées sous forme de spirale. Certaines d’entre elles comportent des obstacles et des pièges. En fonction de la case sur laquelle ils tombent, les joueurs doivent passer leur tour ou revenir en arrière.
Avant de démarrer une partie, déterminez quel joueur commence. Il peut s’agir par exemple du plus jeune, mais traditionnellement, le choix se fait au lancer de dés. Chacun votre tour, vous pouvez jeter les deux dés, celui qui réalise la somme la plus grande débute, puis vous poursuivez la partie en suivant le sens des aiguilles d’une montre.
Pendant le jeu, chaque participant lance les dés et avance son pion case par case suivant le nombre qu’il a obtenu.
Point particulier : si l’un des joueurs obtient 9 lors du premier tour, quelle chance ! Il tombe du premier coup sur une oie. S’il obtient 6 + 3 (sur les dés), il avance son pion immédiatement sur la case numéro 26. S’il obtient 4 + 5, il va sur la case 53. Il prend ainsi une belle longueur d’avance sur ses adversaires !
L’objectif du jeu de l’oie est d’arriver en premier et exactement sur la dernière case.
Attention aux spécificités du jeu de l’oie
Si le jeu est plutôt simple, il y a cependant quelques règles du jeu bien spécifiques à suivre, notamment selon le nombre obtenu ou la case sur laquelle vous tombez. Elles peuvent parfois paraître compliquées pour les plus jeunes. Ainsi, en cas d’incompréhension de leur part, ne les appliquez pas, cela ne modifiera pas le déroulement du jeu. Voici ce qu’il faut savoir en particuliers : Si vous tombez sur une oie : c’est une chance ! Vous pouvez avancer de nouveau du nombre de points obtenus sur les dés. Si vous obtenez 6 avec les dés : vous avez rendez-vous sur la case 12, vous pouvez atteindre la case en avançant ou en reculant. Si vous arrivez à l’hôtel (case 19) : vous devez passer votre tour deux fois d’affilée, aïe aïe aïe ! Si vous tombez dans le puits (case 31) : vous devez attendre qu’un autre joueur tombe sur le même numéro que vous afin de vous rendre sur son ancienne case. Si vous arrivez dans le labyrinthe (case 42) : dommage, vous êtes obligé(e) de retourner sur la case 30. Si vous êtes en prison (case 52) : vous vous retrouvez bloqué et malheureusement, vous êtes contraint d’attendre qu’un autre participant tombe sur la même case que vous pour repartir. Si vous faites face à la tête de mort (case 58) : cette case est peut-être la pire du jeu de l’oie, vous devez recommencer la partie depuis le début, quelle déception ! Si un autre joueur tombe sur la même case que vous : vous avez pour obligation de vous rendre sur la case d’où il vient, espérons que ça ne soit pas la prison !
Une fois toutes ces règles bien intégrées, vous êtes prêts à vous lancer dans une partie d’un des jeux de société les plus traditionnels en France ! Si vous avez un doute sur la consigne pendant le déroulement du jeu, vous pouvez aussi vous appuyer sur les règles du jeu de l’oie à imprimer que vous conserverez à côté de vous.
Petite astuce : si vous ne possédez pas encore de jeu de l’oie à la maison, vous pouvez tout aussi bien le créer avec vos enfants pendant un moment dédié aux activités manuelles. Vous pouvez récupérer un morceau de carton, dessiner une spirale avec 63 cases, imprimer de petits dessins que vous collerez dans certaines cases. Vos enfants peuvent colorier ou peindre les autres et les numéroter.
Une oie à redessiner
Pour rester sur le thème du jeu de l’oie, proposez à vos enfants une session de dessin ! Il vous suffit d’imprimer ce dessin puis vos petits artistes devront reproduire l’oie déjà dessinée dans les cases de droite. N’hésitez pas à faire quelques premiers points dans les carrés correspondants pour aider les plus jeunes et, une fois qu’elle sera achevée, sortez les feutres et le crayons de couleur pour donner vie à l’oie !