Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en extérieur5 astuces pour réussir son château de sable

5 astuces pour réussir son château de sable

Post précédentPost suivant
Activités en extérieur

Avant de vous réunir, invitez vos petits architectes à une réunion au sommet pour définir le style de construction souhaité. Que vous choisissiez de réaliser une gigantesque bastille encerclée de tours et de donjons ou un modeste château fort, le chantier peut prendre un certain temps. Pensez donc à adapter votre création à l’âge et au nombre de vos enfants. Si les cousins sont de la partie, proposer de former des équipes.

Choisissez un emplacement stratégique pour votre château de sable

Ne laissez pas les vagues envahir votre belle forteresse

Rusez et commencez par définir où sera situé votre chantier. Trop près de l’eau, l’édifice risque d’être inondé. Plus loin, vos enfants seront rapidement lassés par les allers-retours entre la mer et le château.

Utilisez un seau rond ou carré

Paradoxalement, un seau avec une forme étudiée (type tour à créneaux) vous rendra la tâche plus compliquée. Créez ensemble des donjons de forme simple et travaillez-les, une fois la structure solide.

N’humidifiez pas trop le sable

Le secret d’un château réussi ? Dosser l’humidification du sable

Impressionnez vos petits bâtisseurs en leur dévoilant la recette secrète des édifices ultra solides. Pour trouver la combinaison idéale, des chercheurs se seraient penchés sur la question. Après quelques réflexions, ils ont tranché : il vous suffit de mélanger 8 seaux de sable à 1 seau d’eau pour humidifier juste ce qu’il faut.

Servez-vous des bons outils

Vos enfants ont l’habitude d’utiliser des pelles et râteaux ? Dites-leur de les réserver pour le début du chantier pour créer une montagne de sable. Pour la suite, sachez que leurs mains seront plus efficaces pour rendre le sable compact ! Pensez aussi à utiliser des objets relégués à la maison. Une cuillère, une règle, un coton-tige ou même une cuillère à glace aideront toute la famille à peaufiner les détails.

Accessoirisez votre château avec des coquillages

La touche finale ? Quelques coquillages et trésors trouvés sur la plage

Votre forteresse est construite, place à la décoration ! Partez en quête de coquillages, bois flotté algues, cailloux ou encore de quelques drapeaux colorés ou autres décorations à portée de main afin de rendre votre citadelle unique. Qui sait, elle remportera peut être la première place du concours organisé sur la plage.