Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurHistoire à raconter : Jack et le haricot magique

Histoire à raconter : Jack et le haricot magique

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Avant de débuter le récit, mettez de côté, si vous en avez, un haricot (petit pois, fève, haricot vert…), une grosse plante en pot et une peluche ou jouet en forme de poule. C’est parti pour le conte avec une version simplifiée pour que petits et grands comprennent l’histoire.

Échange inédit

Le jeune Jack vit avec sa mère dans une petite ferme. Déjà très pauvres, ils se sentent encore plus malheureux le jour où leur vache arrête de donner du lait. La mère du garçon décide donc de la vendre pour récupérer quelques pièces d’or. Sur le chemin du marché, Jack rencontre un vieil homme. Prenez une voix affaiblie pour faire ce personnage et une voix fluette pour l’enfant.

Le vieil homme : Bonjour, Jack, où vas-tu avec cette vache ?

L’enfant : Bonjour monsieur, je vais au marché pour la vendre et je compte en obtenir un bon prix.

Le vieil homme : J’ai la solution pour que tu deviennes aussi riche que dans tes rêves. Je t’échange ta vache contre ce haricot. Tendez la main vers vos enfants avec un haricot dedans.

L’enfant : C’est une blague ? Je veux des pièces d’or moi !

Le vieil homme : C’est un haricot magique. Si tu le plantes, il poussera jusqu’au ciel en une nuit.

Jack est émerveillé à cette idée et accepte l’échange, sauf qu’en rentrant à la maison, il déchante rapidement. Vos enfants devinent-ils pourquoi ? Eh bien parce que sa maman n’est pas du tout contente, elle voulait de l’argent et la voilà avec un petit haricot. Elle le jette par la fenêtre et envoie son fils se coucher.

Petite graine devient (très) grande

Vos enfants ont-ils déjà vu un pied de haricot ?

Le lendemain matin, lorsqu’il ouvre ses volets, Jack a une énorme surprise : un immense pied de haricot grimpe le long de la maison jusqu’à atteindre le ciel. Déposez la plante à côté de vos enfants. Sans hésiter, il commence à grimper de branche en branche pour accéder aux nuages sur lesquels il trouve un chemin. Il l’emprunte et arrive à un château. Il entre et commence à visiter. Que va-t-il y trouver d’après vos enfants ? Eh bien, il tombe nez à nez avec une géante. Prenez une voix féminine pour l’imiter.

L’enfant : Bonjour Madame, j’ai très faim. Auriez-vous quelque chose à manger pour moi s’il vous plaît ?

La géante : Que fais-tu ici ? Mon mari est un ogre et il va te manger tout cru.

L’ogre arrive à ce moment-là, les bras chargés, et la femme a tout juste le temps de cacher Jack dans un placard. Prenez une grosse voix pour l’ogre.

L’ogre : Ça sent la chair fraîche !

La géante : C’est normal, tu nous ramènes un mouton pour le dîner. Donne-le-moi pour que je le fasse cuire.

L’ogre dépose alors un gros sac rempli de pièces d’or puis va s’installer à table pour le repas. Une fois les géants partis, Jack sort de sa cachette, attrape le sac et rentre chez lui. Sa mère est très contente de le voir revenir, surtout avec tous ces sous. Le garçon est heureux de lui prouver que le haricot est vraiment magique.

Trésors improbables et merveilleux

Magiques ces oeufs en or

Quelques mois plus tard, il décide de remonter au château. Il retrouve la géante.

La géante : Comment oses-tu revenir ici après avoir volé notre or ?

Mais pas le temps de discuter, l’ogre est de retour et Jack part se cacher.

L’ogre : Ça sent la chair fraîche !

La géante : C’est normal, tu as attrapé un gros cochon pour le repas. Je vais aller le faire cuire.

Pendant que sa femme cuisine, l’ogre pose une oie d’or sur la table (posez la peluche) et lui demande de pondre un œuf d’or. Elle s’exécute, ce qui rend le géant très content. Comme la fois précédente, Jack sort de son abri une fois les autres couchés. Va-t-il embarquer l’oiseau ? Eh oui, il s’en empare et file chez lui.

Quelques temps plus tard, il retourne à nouveau au château. Personne n’est là alors l’enfant visite les nombreuses pièces. Lorsqu’il entend de grands pas arriver, il se cache pour que la géante et l’ogre ne le trouvent pas. Les deux décident de se reposer et sortent une harpe en or qui joue de la musique toute seule. Alors qu’ils s’endorment, Jack tente de récupérer l’instrument, mais l’ogre se réveille juste à ce moment-là. Commence une course poursuite effrayante. Va-t-il réussir à s’échapper ? L’enfant dévale le pied de haricot pour rentrer chez lui. L’ogre, trop gros, casse la tige, qui tombe par terre. Il ne peut plus courir après Jack, qui a réussi à embarquer la harpe. Une fois de retour chez lui, le garçon promet de ne plus jamais tenter quelque chose d’aussi risqué. Sa mère et lui continuent de vivre très heureux avec leurs œufs en or en écoutant de la harpe.