Le kiwi est assez différent des oiseaux que vos enfants ont l’habitude de voir. Ses plumes, courtes et peu nombreuses, ressemblent davantage à des poils. Il ne possède pas de queue et ses ailes sont atrophiées, c’est-à-dire qu’il ne peut pas voler, à l’instar de l’autruche ou du manchot.
Fin chasseur des sous-bois
Fait rare pour un volatile, ses narines sont situées au bout de son long bec pointu. Grâce à elles, il possède un très bon odorat. Pratique pour fouiller le sol de la forêt dans laquelle il vit et trouver de quoi manger : des vers, des insectes, des fruits… Au bord des points d’eau, il attrape même des petits crustacés ou des amphibiens, comme des grenouilles. Et heureusement que son sens olfactif est puissant car sa vue, elle, est plutôt faible, ce qui ne le dérange finalement pas puisque le kiwi s’active surtout la nuit. En agissant la nuit, il espère ainsi échapper à ses prédateurs (rats, furets, chats…), mais ça ne fonctionne pas toujours. Et comme il ne court pas très vite avec ses pattes courtes, il tente de se trouver un abri. Le kiwi, très timide, réside d’ailleurs de manière cachée avec sa famille, que ce soit dans des gros buissons, la cime des arbres ou des terriers.
Célébrité nationale
C’est une espèce typique de la Nouvelle-Zélande, il ne vit donc que là-bas à l’état sauvage, autant que le koala et le kangourou ne vivent qu’en Australie. Son nom lui a été attribué par les premiers habitants du pays, les Maoris. Il s’agirait tout simplement du cri émis par l’oiseau, “ki-wi”. Ce nom a ensuite été donné au fruit, dont les ressemblances physiques avec l’animal sont flagrantes. Aujourd’hui encore, les Néo-Zélandais restent très attachés à cet oiseau et il existe de nombreuses associations militant pour sa protection. Ce petit volatile poilu est devenu un véritable emblème national : il figure sur les pièces de un dollar et les habitants du pays se surnomment eux-mêmes les kiwis.
Un kiwi à croquer
Imprimez ce dessin puis décidez tous ensemble si vous allez le colorer avec des crayons, des feutres ou de la peinture. Rappelez à vos enfants que l’oiseau kiwi n’est pas vert comme le fruit mais bien marron. La couleur de son bec se situe entre le rose et l’orange clair. Une fois l’animal terminé, vos petits artistes colorient la nature environnante, les sous-bois, voire des petits insectes que le kiwi va attraper pour son repas.