Vous avez pensé au panier ou au sac réfrigérant pour transporter le repas en le conservant au frais. Parfait, mais pour le reste, avez-vous tout mis de côté ?
Nappe et autres tissus
Que serait un pique-nique sans nappe ? Évidemment, aucune obligation qu’elle soit de style Vichy (avec des carreaux), mais il en faut une pour déposer tout votre repas. En fonction du sol sur lequel vous serez installé, optez pour une matière plus ou moins rigide. Sur du sable, une nappe classique fera très bien l’affaire. Sur des rochers ou de l’herbe avec quelques racines, privilégiez un tapis légèrement molletonné ou une natte en paille qui vous permettront de vous asseoir confortablement. Si vous avez de la place dans vos sacs, prenez aussi quelques petits coussins ainsi qu’un plaid ou deux. En effet, une fois assis à l’ombre, il pourrait faire plus frais et il serait dommage que l’un de vos enfants ait la chair de poule.
Couverts et ustensiles
En fonction de ce que vous avez prévu pour le déjeuner, il vous faudra : des assiettes, des couverts, des verres, des bols.
Pensez à prendre quelques couverts de service pour éviter de mélanger les saveurs dans les plats à partager. Si vous avez prévu des aliments en morceaux, comme des fruits ou des dés de fromage, n’oubliez pas de prendre des piques en bois pour les attraper plus facilement. Choisissez de la vaisselle de toutes les couleurs, idéale pour ajouter de la gaieté à ce repas en plein air. Privilégiez également des couverts en plastique réutilisables qui risqueront moins de s’abîmer en cas de chute.
Les petits plus
Ils sont nécessaires pour réussir un pique-nique et pourtant nous avons souvent tendance à les oublier. Les serviettes en papier ou en tissu, indispensables pour que chacun puisse s’essuyer les mains et la bouche, Un petit flacon de gel antiseptique pour être sûr que tout le monde ait les mains propres avant de manger Un rouleau d’essuie-tout est aussi le bienvenu en cas de verre renversé sur la nappe par exemple, Un sac plastique qui vous servira de poubelle à la fin du repas. C’est parfait pour montrer à vos enfants qu’il ne faut rien laisser traîner dans la nature. Un parasol à planter si vous avez prévu de pique-niquer dans un endroit où il y a peu, voire pas d’ombre. En effet, les coins ombragés sont souvent pris d’assaut à l’heure du déjeuner et il ne faut pas laisser vos enfants stagner au soleil. Chapeaux et casquettes sont aussi de mise pour protéger toute la famille du soleil.
Un dernier conseil ? Profitez !