Pour vos fêtes de fin d'année, découvrez Apéricube® Sélection Festive

Activités en intérieurEst-ce que le pingouin vole ?

Est-ce que le pingouin vole ?

Post précédentPost suivant
Activités en intérieur

Si la réponse n’est pas facile, c’est parce que le pingouin, proche cousin du macareux moine, est souvent confondu avec le manchot. Pourtant, les différences sont nombreuses entre les deux oiseaux : le premier vit sur les côtes rocheuses de l’hémisphère nord, tandis que le second réside sur la banquise de l’hémisphère sud. Le pingouin, plutôt petit, est complètement noir et blanc alors que le manchot, plutôt grand, arbore du jaune sur le cou et le visage ainsi que de l’orange sur son bec pointu. Et surtout, une de leurs différences majeures est que l’un sait voler et pas l’autre. Mais lequel ?

Un pingouin pas manchot

C’est le pingouin qui sait voler et très bien d’ailleurs. C’est comme cela qu’il chasse ses proies : il monte dans les airs puis plonge à toute allure dans la mer pour attraper des petits poissons sous la surface. Le manchot, lui, a vu ses ailes prendre des formes de nageoires avec le temps puisqu’il passe une grande partie de son temps dans l’eau. C’est pour cela que lui ne sait pas voler.

Un coloriage en noir et blanc

Un tracé simple pour les plus petits

Le manchot est plus coloré que le pingouin puisqu’il a du jaune sur son plumage. Alors imprimez ce dessin, puis, avec vos enfants, reliez les points de 1 à 33 pour redonner forme à ce manchot et son bébé avant de lui rendre ses couleurs !

Le corps du pingouin, taillé pour voler

Toujours en comparaison au manchot, le corps du pingouin est davantage taillé pour le vol. Ses ailes courtes adaptées au vol, peuvent supporter son corps léger d’environ 40 cm pour 700 grammes pour un pingouin adulte, tandis que le manchot pygmée peut peser 1,5 kg et jusqu’à 23 kg pour le manchot empereur. Aussi, il est indispensable pour lui de savoir voler pour sa survie. Ainsi, il peut rejoindre les endroits dans lesquels il aime s’établir comme les rochers et falaises abruptes surplombant la mer. Il vole alors jusqu’à l’eau depuis sa maison pour rejoindre la surface et repérer les poissons, mollusques et petits crustacés qui feront son repas. Il peut ensuite plonger jusqu’à environ 120 mètres de profondeur et rester 1 à 2 minutes sous l’eau.

Quelles sont les autres caractéristiques du pingouin ?

L’espérance de vie moyenne des pingouins est de 20 ans, ce qui en fait l’un des oiseaux à la plus longue longévité. Quand ils parlent entre eux, on dit que les pingouins jabotent. Au printemps, la saison des amours, les pingouins s’accouplent. Le mâle va creuser un trou qui fera office de nid, dans lequel la femelle va pondre les œufs. Les parents vont ensuite se relayer pour la couvaison qui peut durer entre 26 et 30 jours. A l’âge de 8 semaines environ, le jeune pingouin sera prêt à quitter le nid pour rejoindre la mer.

Saviez-vous que le pingouin fait partie des rares espèces d’animaux monogames ? C’est-à-dire qu’ils choisissent un partenaire et restent avec celui-ci au moins jusqu’à ce que les oisillons quittent le nid. Il n’est pas rare chez les pingouins que les couples durent même plusieurs années, voire jusqu’à la mort de l’un des deux partenaires. D’après vous, quelles autres espèces d’animaux sont également monogames ? Chez les mammifères, le loup gris, le castor et le gibbon sont monogames. Chez les oiseaux, les inséparables, le pigeon, le gorfou huppé et le pygargue blagre restent en couple de nombreuses années.

Le pingouin peut rester en couple toute sa vie.

Le pingouin et le manchot sont des espèces menacées

Malgré toutes leurs différences, le pingouin et le manchot ont malheureusement en commun d’être des espèces menacées. En effet, de par leurs modes de vie, ils sont très sensibles aux pollutions aux hydrocarbures et particulièrement aux marées noires qui leurs sont fatales. Le changement climatique est également un danger pour ces espèces, qui voient leurs sources de nourriture s’amenuiser et les obligent à aller de plus en plus loin pour se nourrir, laissant alors leurs petits trop longtemps en proie aux prédateurs et à la faim.

Quiz sur le pingouin

Avez-vous bien retenu tout ce que nous venons d’apprendre au sujet du pingouin ? Vérifions ensemble !
1 – Le pingouin et le manchot font partie de la même espèce, vrai ou faux ?
2 – Le pingouin ne sait pas voler, vrai ou faux ?
3 – Le pingouin se nourrit de poisson, vrai ou faux ?
4 – Le pingouin vit dans l’hémisphère nord, vrai ou faux ?
5 – Le pingouin peut rester en couple avec son partenaire toute sa vie, vrai ou faux ?

Réponses : 1 – Faux, 2 – Faux, 3 – Vrai, 4 – Vrai, 5 – Vrai.