Imprimez ce dessin puis coloriez-le avec vos enfants. Pour cela, il faut remplir les cases numérotées avec la teinte associée. Attribuez à chaque personne un chiffre pour faire l’activité tous en même temps. Alors, de quel spécimen aquatique s’agit-il ?
C’est bien une pieuvre que vous venez de colorier. Elle possède huit “bras” appelés des tentacules et un bec, assez similaire à celui du perroquet, qui lui permet d’attraper des crabes et des mollusques pour les casser et les manger. Sans oublier sa poche d’encre dont elle se sert lorsqu’un prédateur l’approche de trop près et qu’elle veut s’enfuir.
La pieuvre: Vrai-faux à faire en famille
Testez vos connaissances sur la pieuvre avec vos enfants en lisant ces indications. Certaines sont vraies et d’autres fausses. Qui tombera dans le piège ?
1. Le poulpe et la pieuvre sont des animaux cousins.
2. La pieuvre a trois cœurs.
3. Elle peut changer de couleur en un instant.
Réponses : 1. Faux. Il s’agit en réalité du même animal, les noms sont juste utilisés dans différentes circonstances (poulpe en cuisine et pieuvre pour l’animal). 2. Vrai. La pieuvre a un cœur principal puis deux plus petits pour l’aider à pomper le sang dans les branchies. 3. Vrai. Comme la seiche, elle se camoufle en prenant les mêmes couleurs que son environnement.
Vos enfants veulent continuer dans les coloriages marins ? Ça tombe bien, il y a un dessin d’aquarium haut en couleurs qui les attend.