Le tigre
Aidés de vos explorateurs, roulez quatre petits boudins de même taille avec de la pâte à modeler orange pour former les pattes du tigre. Faites-en un cinquième plus fin, ce sera la queue. Ensemble, formez maintenant deux boules, une petite pour la tête et une plus grosse et plus allongée pour le corps. Assemblez les différents morceaux pour donner forme au tigre. Réalisez des boudins très fins de pâte noire et déposez-les délicatement pour faire les rayures du félin. Touche finale : deux petites oreilles, des yeux verts et le museau en pâte à modeler aplatie.
La girafe
Demandez à vos enfants de rouler quatre boudins de même taille en pâte à modeler jaune. Pendant ce temps, créez le corps : le tronc de la girafe et son long cou doivent former un tout. À vos enfants de réaliser la tête de l’animal. Elle ressemble à une petite pyramide légèrement arrondie. Assemblez tous les éléments. Façonnez ensuite les cornes et les taches avec de la pâte à modeler orange. N’oubliez pas les oreilles et les yeux. Vous pouvez même aller encore plus loin en lui donnant une langue : chez la girafe, elle est longue et bleue !
L’hippopotame
Certes, l’hippopotame est plus gris que violet, mais vos enfants préféreront sans doute le faire bien coloré. Dites-leur de former quatre cylindres avec la pâte à modeler. Eh oui, contrairement au tigre et à la girafe, ce mammifère n’a pas les jambes fines. Ils peuvent également s’occuper du corps rond. Chargez-vous de la tête qui a une forme légèrement en poire, la plus grosse extrémité étant le museau. Pensez à faire deux petits trous pour les narines. Fixez tous les morceaux ensemble pour créer la bête et ajoutez-lui des oreilles et des yeux.
L’éléphant
Pour ce bel éléphant bleu, formez les pattes avec des boudins épais et le corps avec une boule. Occupez-vous de la tête en roulant la pâte entre vos mains pour créer la trompe. Pendant ce temps, vos petits assistants peuvent se charger des oreilles. Ils doivent façonner des boules de taille moyenne puis les aplatir doucement avec la paume de leurs mains. Prenez de la pâte blanche pour réaliser les défenses : il s’agit de petits boudins recourbés vers le haut. Assemblez le corps et pensez à lui donner de beaux yeux bleus.
Le perroquet
Voici la création la plus colorée : le perroquet. Formez son ventre avec de la pâte jaune, il ressemble à une petite poire. Pendant ce temps, vos jeunes sculpteurs se chargent des ailes : ils doivent façonner des petites boules vertes puis les aplatir et donner quelques incises avec une cuillère pour créer les plumes. Une boule rouge pour la tête, un morceau plat et orange pour la queue, une crête violette, votre perroquet prend forme. Offrez-lui un joli bec noir et pointu que vous fixez délicatement. Attention, si vous appuyez trop fort, vous risquez de le déformer. Touche finale : les yeux, qui peuvent être de n’importe quelle couleur, laissez vos enfants choisir.
Après les animaux sauvages, passez aux petites bêtes en pâte à modeler, particulièrement mignonnes.